Accueil / Tic & Telecoms / Samsung Pay : une version Mini en préparation, centrée sur les paiements en ligne

Samsung Pay : une version Mini en préparation, centrée sur les paiements en ligne

Samsung Pay : une version Mini en préparation, centrée sur les paiements en ligne

Selon un article de la presse coréenne, Samsung travaille sur une version Mini de sa solution Pay. Contrairement à l’actuelle, elle ne se focaliserait que sur le paiement en ligne, mais serait disponible pour l’ensemble des smartphones Android et iOS, avec un lancement imminent en Corée du Sud.

Samsung Pay est un concurrent d’Android Pay et Apple Pay. Toutes ces solutions se battent (en plus des autres) pour que les terminaux de paiement soient compatibles, mais celle de Samsung dispose sur le papier d’un avantage. Elle est compatible MST (Magnetic Secure Transmission), ce qui permet d’augmenter la compatibilité avec de nombreux commerçants.

Se concentrer sur les paiements en ligne

Mais selon un article d’ETNews, le succès de la solution n’est pas au niveau des attentes (environ cinq millions d’utilisateurs dans le monde), notamment parce que la diffusion de la technologie dépend directement de celui de la gamme Galaxy. Le géant coréen serait déçu des résultats, avec une progression plus complexe que prévue dans les réseaux de commerce. En conséquence, le constructeur travaillerait depuis un moment sur une version « Mini » de son service, avec une optique différente.

Il ne serait ainsi pas question de paiement dans les boutiques, mais uniquement en ligne. Le concept global serait d’enregistrer sa carte bancaire et d’utiliser l’application pour réaliser ses achats sur Internet. La sécurité tiendrait évidemment une place importante, avec au minimum un code PIN à six chiffres pour valider les actions. Les capteurs d’empreintes digitales seraient eux aussi de la partie.

Une application pour Android 6.0 et iOS 8

Pay Mini garderait également en mémoire toutes les informations sur les achats pour que l’utilisateur puisse retrouver ces détails par la suite. Samsung aurait pour volonté de faire de ce produit le compagnon idéal de tout achat en ligne. Dès lors, la question de sa disponibilité globale se posait, et il ne pouvait s’agir d’un service que l’on aurait par exemple trouvé que sur la gamme Galaxy.

Contrairement à Samsung Pay, cette mouture Mini serait donc disponible sous la forme d’une simple application, sans nécessiter le moindre matériel spécifique. Autre différence, elle serait accessible sur tous les appareils Android et iOS, ouvrant donc le produit à un nombre bien supérieur d’utilisateurs potentiels. Sur la plateforme de Google, Pay Mini nécessiterait au minimum Marshmallow pour fonctionner, et iOS 8 côté Apple.

La Corée du Sud d’abord

Selon ETNews, la décision du constructeur se base sur des chiffres sans appel : au sein de Samsung Pay, seuls 20 % des achats ont été faits en ligne. L’entreprise ambitionne donc de corriger le tir et devrait, toujours selon la presse coréenne, procéder très prochainement à une annonce. Le lancement de Pay Mini pourrait se faire dans les premiers jours de juin, mais uniquement en Corée du Sud dans un premier temps.

Plus tard dans l’année, Pay Mini devrait être proposé un peu partout. À la différence de l’actuel Pay, aucune compatibilité avec les terminaux de paiement n’est nécessaire. Samsung devra simplement s’assurer de la prise en compte de toutes les cartes bancaires, ou tout du moins d’une grande majorité. À voir également comment la société compte faire le lien entre ce nouveau service et l’existant.

Vincent Hermann
nextinpact.com

Aller en haut