Accueil / Portraits / Samuel Esson Jonah : Président Exécutif de « Jonah Capital »

Samuel Esson Jonah : Président Exécutif de « Jonah Capital »

Samuel Esson Jonah : Président Exécutif de « Jonah Capital »

De nationalité ghanéenne, Samuel Esson Jonah est un homme d’affaires confirmé dans son secteur. Très dynamique dès son jeune âge, cet entrepreneur ghanéen n’a fait que saisir les opportunités de sa vie, pour se confirmé aujourd’hui. Son ascension s’est faite entre le Ghana, l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Récit d’un parcours sans faute.

Né en 1949, déjà à l’âge de 20 ans, Jonah était manœuvre dans une mine d’or. Jonah Esson Samuel a eu son diplôme d’études secondaires à l’Adisadel College au Cape Coast, Ghana. C’est donc plus tard après l’obtention d’une bourse d’études qu’il pourra affiner ses armes en Angleterre à l’Imperial College of Science and Technology de Londres.

La suite ne sera qu’ascension et mérite. En effet dans un premier temps Jonas va rejoindre Ashanti Goldfields Corporation en 1979, travaillant dans divers domaines, y compris les opérations souterraines. À l’âge de 36 ans, il est devenu le chef de la direction , et est chargé de superviser la transformation de Ashanti Goldfields dans une multinationale, l’augmentation de la production d’or de la mine de 240000 onces par an à plus de 1,6 millions d’onces en dix ans et a supervisé la fiche de l’entreprise comme la première société d’exploitation de l’Afrique sur le New York Stock Exchange.

En 2009, il est devenu administrateur de Vodafone.

Jonah Esson Samuel deviendra chancelier de l’Université de Cape Coast, au Ghana. Il préside simultanément les conseils d’Equator Exploration Ltd, Scharrig minière, Equinox Minerals, Uramin, Moto Goldmines Ltd et Range Resources Ltd. Il siège également à divers conseils, notamment Transnet, Mittal Steel SA , Université Ashesi , la Standard Bank d’Afrique du Sud, Lonmin , le Fonds du Commonwealth africaine d’investissement (Comafin), le Conseil consultatif de par le Secrétaire général des Nations Unies Global Compact , le président Olusegun Obasanjo «Conseil consultatif international de l’investissement sur le Nigeria, le président Thabo Mbeki ‘international s Conseil consultatif pour les investissements de l’Afrique du Sud, et le président John Kufuor Conseil consultatif ‘s Investors Ghana. En plus de ces responsabilités ci-dessus citées, Jonah Esson est membre du Conseil consultatif de la London Business School .

Aujourd’hui, Samuel Esson Jonah s’investit entièrement à son business Jonah Capital. L’un de ses objectifs reste de réaliser une route transafricaine pour assurer le développement du continent noir.

Jonal Capital compte un portefeuille d’actifs dans le minerai de fer, de cuivre, de charbon et des minéraux industriels dans les provinces clés de huit pays d’Afrique. Jonah Capital stimule la croissance et le développement des ressources minérales en Afrique. Ainsi, l’entreprise fournit des technologies d’amélioration de la valeur d’enrichissement pour le continent.

Distinctions honorifiques
- Doctorat honorifique en sciences (D.Sc) diplôme délivré conjointement par la Camborne School of Mines et de l’ Université d’Exeter (Royaume-Uni) en 1996.
- En Juin 2003, Chevalier honoraire, par le Prince de Galles, en reconnaissance de ses réalisations comme un homme d’affaires africain, un dirigeant d’entreprise leader du Commonwealth, et une personnalité publique internationale.

Balguissa Sawadogo
Ecodafrik

Aller en haut