Accueil / International / Scania France livre son premier tracteur GNC Euro 6 à GTA

Scania France livre son premier tracteur GNC Euro 6 à GTA

Scania France livre son premier tracteur GNC Euro 6 à GTA

Scania croit à la technologie du gaz naturel comprimé pour le camion. Le constructeur a ainsi livré le 12 mars 2015 son premier tracteur GNC Euro 6 à Gestion Transport Affrètement (GTA).

Chez Scania France, le premier tracteur GNC Euro 6 a été livré à un… commissionnaire. Entreprise basée dans le Nord, à l’origine groupement créé en 1997 par dix Astriens, GTA (Gestion Transport Affrètement) est l’organisateur de transport historique de Coca-Cola, qui gère 25% de ses flux dans l’Hexagone.

C’est donc à la demande express de ce client que GTA a fait l’acquisition, en utilisant les services de Scania Finance, d’un tracteur au gaz comprimé de 340 ch.

Une autonomie encore limitée

L’ensemble routier (en cours d’homologation) sera prochainement mis en exploitation. “Ce camion va d’abord tourner en distribution en Ile-de-France, où il y a plusieurs points de ravitaillement. Nous allons prendre la mesure de ce nouvel outil avec nos partenaires transporteurs qui pourront le louer et le tester”, assure Luc Degrave, gérant de GTA.

Parmi ces transporteurs partenaires : BTL, Depaeuw, Legendre, Carpentier, Delisle, Robineau… Le véhicule, fabriqué en Suède et non à Angers, embarque une capacité totale de 820 litres de gaz pour une autonomie de 400 km. Une autonomie limitée pour un 40 t qui nécessite de bien connaître le réseau de ravitaillement.

En Ile-de-France, les principales stations de distribution de gaz sont à Marcoussis (91), Gennevilliers (92) et Meaux (77). Une prochaine station est attendue à Rungis.

Scania veut miser sur le gaz

Pour Scania, la livraison de ce tracteur Euro 6 au gaz (280 ch ou 340 ch au choix) donne de la crédibilité à cette alternative au moteur diesel. Avec Iveco, en pointe sur le gaz, la marque suédoise mise sur cette filière. “Il est dans l’ADN de Scania de faire preuve d’innovation et d’anticipation. Nous croyons au développement, dans le camion, de la technologie du gaz naturel comprimé et liquéfié”, assure Mats Gunnarsson, PDG de Scania France.

Les premiers véhicules GNC Euro 6 livrés par Scania France ont été des porteurs chez Veolia (bennes à ordures) et Biocoop (distribution de produits frais).

BenoÎt Barbedette
wk-transport-logistique.fr

Aller en haut