Accueil / Mines & Energies / Schneider Electric: premier contrat en Afrique pour sa centrale solaire tout-en-un

Schneider Electric: premier contrat en Afrique pour sa centrale solaire tout-en-un

Schneider Electric: premier contrat en Afrique pour sa centrale solaire tout-en-un

Paris – Schneider Electric a signé jeudi au Togo un contrat pour la vente à plusieurs pays africains de huit centrales solaires capables de produire à la fois électricité et chauffage.

Ce contrat de 5,4 millions d’euros a été signé avec la société togolaise Saber, agissant pour le compte des pays de l’Union économique et monétaire des pays d’Afrique de l’ouest (UEMOA), regroupant le Togo, le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Burkina Faso, et la Guinée-Bissau.

Une centrale, baptisée Microsol, sera à terme installée dans chaque pays. Au total, elles permettront à faire accéder 100.000 personnes à l’énergie électrique, précise Schneider dans un communiqué.

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité, tandis que les panneaux thermiques produisent de la chaleur utilisable notamment pour l’agriculture, la pisciculture et la fourniture d’eau potable.

Elle est aussi équipée de batteries pour stocker l’énergie. Avec une triple innovation: elles sont moins néfastes en fin de vie, supportent très bien la chaleur et ont une durée de vie d’un minimum de 10 ans, explique à l’AFP Gilles Vermot Desroches, directeur du Développement Durable de Schneider Electric.

Souvent concernant l’Afrique, on a l’habitude de parler de ces grandes mégapoles qui vont se créer dans les dix ans qui viennent et qui posent la question de l’extension du réseau électrique et le niveau de production pour arriver à alimenter tout le monde. Mais en Afrique, il y a une autre question qui est en train de devenir la plus prioritaire qui est l’électrification du monde rural, ajoute-t-il.

Le déploiement du projet se fera sur une durée de deux ans et prévoit la réalisation d’études de faisabilité, l’installation des équipements et la formation des usagers.

mhc/cb/pb

SCHNEIDER ELECTRIC

 

 

 

romandie.com

Aller en haut