Accueil / Développement / Sécheresse : Peter Mutharika déclare le Malawi en état de désastre national

Sécheresse : Peter Mutharika déclare le Malawi en état de désastre national

Sécheresse : Peter Mutharika déclare le Malawi en état de désastre national

Le Malawi vient de se déclarer en état de désastre national. Le président de la République Peter Mutharika (photo) vient d’annoncer cette nouvelle après la grande sécheresse qui a frappé le pays. Cette situation a été provoquée par le phénomène météorologique El Niño qui a affecté les cycles pluviométriques du Malawi.

La sécheresse a mis en situation d’insécurité alimentaire quelque 16 millions de personnes, avait indiqué le programme alimentaire mondial (PAM). Le pays qui consomme environ 3,2 millions de tonnes de maïs, connaît actuellement un déficit d’environ un million de tonnes de la céréale. Il faut souligner que le secteur agricole, qui génère le tiers du produit intérieur brut (PIB) du pays et occupe 80% de la population active, est le plus touché par cette situation.

Selon les estimations du ministère de l’agriculture, la production de maïs du Malawi devrait enregistrer un recul de 12% cette année. Il faut noter que l’Afrique du Sud, superpuissance agricole régionale a, quant à elle, refusé de se déclarer en situation de désastre national bien qu’elle ait été profondément affectée par la sécheresse actuelle.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut