Accueil / Développement / Secteur bancaire: reprise de l’organisation des sessions…

Secteur bancaire: reprise de l’organisation des sessions…

Secteur bancaire: reprise de l’organisation des sessions…

Secteur bancaire: reprise de l’organisation des sessions du “Grand oral ITB” à Abidjan.

Les sessions du “Grand oral” de l’institut technique de banque de Paris ont démarré, lundi, à Abidjan, après leurs délocalisations à Dakar en 1999 en raison de la crise en Côte d’Ivoire.

Une centaine de candidats venus de la France, de la Guinée, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire participent à ces sessions qui permettent de délivrer un diplôme de référence dans l’espace UEMOA notamment le diplôme supérieur de l’ITB.

Ce diplôme crée depuis 1950 permet de préparer les agents des services des établissements de crédit à exercer de hautes responsabilités techniques et managériales pour le compte des établissements financiers de l’espace Uemoa.

“Cet événement marque une confiance renouvelée du centre de formation à la profession bancaire (CFPB) de Paris à la Côte d’Ivoire, et ceci, grâce au travail acharné à tous les niveaux effectué par le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire”, a indiqué le président de l’association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), Souleymane Diarrassouba.

Il a remercié la direction du CFPB qui a accepté que les sessions du “Grand oral” de l’ITB se tiennent désormais en Côte d’Ivoire.

“Notre pays est heureux d’obtenir à nouveau l’organisation des sessions du ’Grand oral’” de l’ITB et cela témoigne une fois de plus de la confiance renouvelée des partenaires institutionnels internationaux en la Côte d’Ivoire”, a déclaré à l’ouverture de cette session, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Cette base de confiance, selon lui, est la preuve que la Côte d’Ivoire, après la décennie de crise, a légitimement renoué avec la paix, la stabilité politique et le développement économique.

“La cérémonie de ce matin revêt un intérêt particulier pour le gouvernement ivoirien car elle s’inscrit dans la dynamique de reprise économique marquée par le retour à une croissance économique forte et durale, de plus en plus inclusive et entrainant un développement des activités dans le secteur financier”, a relevé M. Duncan qui procédait à l’ouverture des travaux au nom du président de la République, Alassane Ouattara.

Le “Grand oral” de l’ITB se tient devant des jurys composés de représentants de CFPB, des directeurs généraux, de personnes ressources dans le milieu de la bancaire.

kkf/tm
abidjan.net

Aller en haut