Accueil / Développement / Sécurité alimentaire au Mali : La France octroie 853 millions de F Cfa au Mali

Sécurité alimentaire au Mali : La France octroie 853 millions de F Cfa au Mali

Sécurité alimentaire au Mali : La France octroie 853 millions de F Cfa au Mali

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali, la France a donné 853 millions de F Cfa au programme alimentaire mondial au Mali (PAM-Mali). La signature du protocole de financement entre l’ambassade de France au Mali et le PAM a eu lieu le vendredi 30 octobre 2015 sous la présidence du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, Hamadoun Konaté.

Le Mali, l’un des pays durement affectés par l’insécurité alimentaire, bénéficie constamment de l’assistance de la France. Le montant de l’aide alimentaire fournie par la France depuis 2013 s’élève à 5,2 milliards de FCFA. Pour pérenniser les acquis sur le terrain, quelques jours après l’annonce de 360 millions d’Euro au Mali lors de la conférence de l‘Organisation de coopération et de développement économique (Ocde), elle se veut réaliste. Ainsi, dans le cadre de sa stratégie 2015 en matière d’aide alimentaire au Mali, la France a décidé d’apporter un appui de 853 millions FCFA au programme d’urgence du PAM.

A l’occasion de la signature du protocole de financement, l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson dira que l’objectif de ce geste est de contribuer à la reconstruction du nord qui passe aussi par l’assurance d’une sécurité alimentaire. Pour le choix du PAM, il affirme que c’est parce que cette structure, en symbiose avec le Département de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, fait bien son travail. Avant d’indiquer que cet appui est le 1er chèque d’une série qui est attendue.

Pour sa part, la représentante résidente du PAM, Sally Haydock, dira que depuis 2011 la France accompagne les interventions de sa structure. Une occasion pour elle de saluer l’engagement du gouvernement français. Car, explique-t-elle, le présent appui de la France permettra au PAM de venir en aide à 2 300 personnes en insécurité alimentaire et 41 800 enfants souffrant de malnutrition.

S’agissant du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord, il n’a de cesse de saluer cet effort du gouvernement français. « Cette signature se passe au lendemain de la conférence de Paris et porte sur une enveloppe de 1,2 milliards de FCFA dont 853 millions de FCFA permettant au PAM de mettre en œuvre son programme d’urgence d’aide alimentaire aux populations vulnérables. Je voudrais, en cette heureuse occasion, au nom des plus hautes autorités de notre pays, saluer ce bel exemple d’exploitation du momentum », a-t-il déclaré.

Oumar KONATE
Source: Le Prétoire
maliactu.net

Aller en haut