Accueil / Mines & Energies / SEMICA 2015 : Rendez-vous du 28 au 30 mai au pavillon Soleil Levant du SIAO

SEMICA 2015 : Rendez-vous du 28 au 30 mai au pavillon Soleil Levant du SIAO

SEMICA 2015 : Rendez-vous du 28 au 30 mai au pavillon Soleil Levant du SIAO

Le commissariat Général du Salon International de l’Energie des Mines et des Carrières (SEMICA) était face à la presse ce 24 mars 2015 pour faire le point des préparatifs et annoncer les innovations de la 4è édition du Salon.

« Promotions des matériaux locaux et de la fourniture locale de biens et services miniers ». C’est autour de ce thème que le SEMICA 2015 se déroulera du 28 au 30 mai 2015. Le salon est placé sous la présidence du Premier ministre, le patronage du ministre des mines et de l’énergie et le parrainage du président de la chambre des mines.

Le SEMICA est un salon multi- spécialistes d’envergure internationale, dédié aux professionnels mondiaux de l’Energie, des Mines et des Carrières. L’objectif de ce salon est de créer un cadre d’échange qui permette aux acteurs mondiaux des filières énergies, mines et carrières de promouvoir leurs produits et nouer des partenariats fructueux.

3000 participants de 50 nationalités sont attendus cette année. Il s’agit essentiellement de ministres, d’ambassadeurs, de responsables d’entreprises, de directeurs généraux, de consultants et experts internationaux, d’investisseurs, de sociétés minières internationales, d’institutions de financement, d’étudiants, de particuliers,…

Inno Bitel

Selon le commissaire général du Salon, Innocent Belemtougri, tout au long du salon, participants et visiteurs auront droit à des expositions, conférences, tables rondes thématiques, rencontres d’affaires B2B, cocktails de réseautage,… afin de nouer des relations partenariales.

Les choses se passeront au SIAO

Initialement prévu pour se tenir à Laico Ouaga 2000, le SEMICA installera désormais ses quartiers au SIAO. Le Salon se déroulera exactement au sein pavillon Soleil Levant du SIAO. Selon Innocent Belemtougri cette délocalisation s’explique par les « défaillances majeures » constatées au niveau du centre commercial Laico. Au SIAO, qui a abrité les premières éditions du salon, tout sera mis en œuvre aux dires d’Innocent Belemtougri, afin que visiteurs et experts soient satisfaits.
A deux mois de l’événement, le comité d’organisation se dit prêt à 80%. Il mettra les bouchées doubles afin que cette 4è édition connaisse un succès éclatant. La Suède est le pays d’honneur du SEMICA 2015. Un choix dicté par le fait que ce pays scandinave ait fait ses preuves dans la maîtrise de l’énergie solaire.
Les innovations seront perceptibles à plusieurs niveaux. D’abord sur le plan juridique , le SEMICA se mue en SARL(société anonyme à responsabilité limitée). Jusque-là, le salon était organisé par l’agence Bitel Communication. Désormais, le Salon sera piloté par la SARL SEMICA. Ensuite, le salon lancera une application mobile 3.0 de l’événement. L’un dans l’autre, le commissariat général se dit serein car il bénéficie du soutien des plus hautes autorités.

Aimé Florentin BATIONO
Pour Ecodafrik

Aller en haut