vendredi 22 février 2019

Accueil / Mines & Energies / SENEGAL : 49 MILLIARDS DE FRS CFA DE LA BEI POUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION

SENEGAL : 49 MILLIARDS DE FRS CFA DE LA BEI POUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION

SENEGAL : 49 MILLIARDS DE FRS CFA DE LA BEI POUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT ET DE DISTRIBUTION

Dakar, 24 nov (APS) – La Banque européenne d’investissement (BEI) va dégager une enveloppe financière de 49 milliards de frs CFA destinée à la modernisation du réseau de transport et de distribution de l’électricité du Sénégal.

Le ministre de l’Economie, des finances et du Plan, Amadou Bâ a signé, jeudi à Dakar, le contrat de financement avec Diederick Zambon, le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

Selon Diederick Zambon, la BEI va mettre le financement à la disposition du Sénégal à travers la société nationale d’électricité (SENELEC) pour lui permettre de « moderniser ses réseaux d’électricité et d’augmenter sa distribution ».

« Le projet couvrira des investissements d’urgence dans la ville de Dakar et en Casamance, une des régions la plus désavantagée de votre pays avec un environnement difficile pour vivre et pour y rester, surtout pour la jeunesse. Ce projet vise à contribuer d’une manière essentielle à changer cette situation », a indiqué le chef de division pour l’Afrique de la BEI.

M. Zambon a en outre affirmé que cette opération permettra à la SENELEC d’« améliorer la qualité et la fiabilité de la fourniture d’électricité par la modernisation des équipements et installation essentielles à la distribution ».
Elle aidera à la réduction des pertes sur le réseau, à l’installation de compteurs prépayés dans plusieurs zones (Dakar, Vélingara, Dabo) et au raccordement de nouveaux utilisateurs à Dakar et en Casamance, a fait savoir Diederick Zambon.

Lui emboîtant le pas, Amadou Bâ a indiqué que le financement de la BEI va aussi faciliter la pose d’au moins « 450 000 compteurs à prépaiement et 30000 compteurs intelligents » et le financement des installations privées intérieures au profit de 25000 ménages à bas revenus.

« Je reste convaincu que la modernisation de notre réseau de distribution d’électricité va renforcer sensiblement la compétitivité de nos entreprises et stimuler la croissance économique », a ajouté le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

BHC/PON
aps.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut