lundi 22 juillet 2019
Accueil / Finances / Sénégal: BNDE souffle sa cinquième bougie tout en croissance

Sénégal: BNDE souffle sa cinquième bougie tout en croissance

Sénégal: BNDE souffle sa cinquième bougie tout en croissance

La Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) vient de souffler sa cinquième bougie en se positionnant comme la banque sénégalaise du financement de l’économie réelle. Présentant les résultats de l’institution financière pour l’année 2018, le directeur général, Thierno Seydou Nourou Sy, a déclaré qu’en cinq ans, “la BNDE a fait passer son total bilan de 30 milliards, à plus de 175 milliards”.

Le bilan fait ressortir un PNB à 9 437 millions FCFA, en progression annuelle de 22%. Le résultat net, lui, est de 2 179 millions FCFA en augmentation de 37%, de quoi conforter l’équipe dirigeante dans ses principaux choix consignés dans le plan quinquennal en cours.

La première année de ce business plan 2017-2021 a vu la banque débloquer 40 milliards de Franc CFA pour le financement de l’économie réelle dans divers domaines comme les gros porteurs, les domaines agricoles communautaire ou encore la la campagne arachidière. Poursuivant dans sa lancée, la banque a consenti 30 milliards de Franc CFA en 2018 pour des financements dédiés aux domaines agricoles communautaires, au Port autonome de Dakar, à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et au Train Express Régional (TER).

Dans sa stratégie, la BNDE consacre ses financements d’abord aux secteurs de l’Agriculture (35%) puis à ceux du transport (22%), suivi des secteurs du Commerce (10%), du BTP (6%) et des services (5%).

Dans l’ensemble, les PME représentent 27% de l’encours crédit de la BNDE contre une moyenne bancaire e 16%. Des ratios appelés à évoluer en hausse avec l’introduction du crédit-bail, de l’affacturage, de l’agency banking et de la finance islamique, qui figurent en bonne place dans le plan 2017-2021.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut