Accueil / Mines & Energies / Sénégal : Cairn Energy, satisfait de son premier test de production pétrolière

Sénégal : Cairn Energy, satisfait de son premier test de production pétrolière

Sénégal : Cairn Energy, satisfait de son premier test de production pétrolière

Au Sénégal, Cairn Energy Plc vient d’annoncer le succès des tests de production de pétrole sur le puit “SNE-2″ situé à 100 km des côtes dakaroises. La compagnie a déclaré être parvenue à une production journalière de près de 8000 barils de pétrole de bonne qualité.

Pour les analystes, ces chiffres vont au-delà des attentes et mettent un terme aux inquiétudes concernant la qualité du réservoir qui, selon la compagnie écossaise pourrait contenir plus d’un milliard de barils. Selon Reuters, de nombreux investisseurs attendaient les résultats de ces premiers tests pour se faire une idée du potentiel du puits. Simon Thomson, le PDG de Cairn Energy a déclaré : « Ces résultats confirment le potentiel sénégalais en matière d’hydrocarbures et nous espérons que les prochaines études permettront de revoir à la hausse ce potentiel».

Cairn Energy qui se focalise uniquement sur l’exploration a annoncé avoir également démarré une extraction de pétrole de basse qualité évaluée à 1000 barils par jour dans le même puits à une autre profondeur. La compagnie opératrice est propriétaire à 40% du puits qu’elle copossède avec Far Ltd, Conoco Phillips et la compagnie publique Petrosen.

L’annonce de la nouvelle du succès des tests a fait grimper à 9% la valeur des actions de Cairn Energy en bourse.

Le Sénégal est l’un des rares pays africains où les compagnies pétrolières et gazières continuent d’investir dans la recherche malgré la chute des prix du pétrole.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut