Accueil / Finances / Sénégal: Dakar, capitale des administrations fiscales Ouest-Africaines

Sénégal: Dakar, capitale des administrations fiscales Ouest-Africaines

Sénégal: Dakar, capitale des administrations fiscales Ouest-Africaines

La 11ème Assemblée Générale du Forum des Administrations fiscales Ouest-Africaines (FAFOA) s’ouvre ce mardi à Dakar, la capitale sénégalaise.

Les 27, 28, et 29 septembre, les administrations fiscales de la CEDEAO (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest) se réunissent autour du thème : «Promouvoir des services aux contribuables comme outil de mobilisation de recettes nationales», indiquéun communiqué de la FAFOA.

«A cette occasion, des autorités fiscales de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et de la Gambie feront des présentations se rapportant aux opérations de services aux contribuables dans leur juridiction», lit-on dans la note annonçant l’AG.

Les délégués des quinze pays de la CEDEAO, et donc du FAFOA vont également suivre une présentation sur l’AFRITAC Project II du FM. Il s’agira d’un partage des meilleures pratiques et expériences en lien avec le thème de la rencontre.

« L’objectif étant d’échanger sur les meilleures pratiques pour améliorer les services rendus aux contribuables dans les Etats membres du FAFOA et d’identifier les axes de formation pour le renforcement des capacités », explique le communiqué.

Créé en septembre 2011, le FAFOA est une plate-forme qui a pour but de faire la promotion et de faciliter la coopération mutuelle entre les administrations fiscales des pays de la CEDEAO, en vue d’améliorer l’efficacité de leurs législations et la mobilisation des recettes.

L’Assemblée Générale se tient dans la capitale du Sénégal, car c’est ce pays qui assure la présidence du Conseil. A l’issue de la rencontre, il y aura une « élection » au Conseil du FAFOA ainsi que la « constitution » et « l’inauguration » des comités du FAFOA.

Martin Levalois / lemagazinedumanager.com

Aller en haut