Accueil / Mines & Energies / Sénégal : la centrale électrique de Tobène est inaugurée

Sénégal : la centrale électrique de Tobène est inaugurée

Sénégal : la centrale électrique de Tobène est inaugurée

Au Sénégal, le président Macky Sall (photo) a procédé à l’inauguration de la centrale électrique de Tobène, d’une capacité de 96 MW. « Je suis très heureux de revenir à Taiba Ndiaye pour procéder à l’inauguration de cette centrale électrique. L’ouverture proprement dite du chantier a eu lieu en novembre 2014. C’est donc le fruit de 14 mois de travail. Un temps record.», a affirmé le président lors de la cérémonie.

L’infrastructure, qui peut être convertie pour utiliser le gaz, fonctionnera dans un premier temps au fioul lourd. Elle a été installée dans la communauté rurale de Taiba Ndiaye dans le département de Tivaouane par Tobène Power SA, une filiale de l’entreprise libanaise Matelec Group. Sa construction a coûté environ 120 millions € financés à hauteur de 93,6 millions € par la Société financière internationale qui détient 10% de la centrale, les 90% restants étant possédés par Matelec Group.

Le producteur indépendant d’énergie a signé avec la Senelec, la compagnie publique sénégalaise en charge de la fourniture de l’électricité, un contrat relatif à l’achat de 70 MW de l’énergie générée par la centrale sur 20 ans.

Le chef de l’Etat sénégalais a, en outre, révélé que le gouvernement compte ajouter 1 000 MW supplémentaires au réseau électrique, d’ici 2020. Cela débutera par l’ajout de 250 MW au cours de cette année.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut