lundi 20 mai 2019
Accueil / Mines & Energies / Sénégal : la centrale électrique de Tobène est inaugurée

Sénégal : la centrale électrique de Tobène est inaugurée

Sénégal : la centrale électrique de Tobène est inaugurée

Au Sénégal, le président Macky Sall (photo) a procédé à l’inauguration de la centrale électrique de Tobène, d’une capacité de 96 MW. « Je suis très heureux de revenir à Taiba Ndiaye pour procéder à l’inauguration de cette centrale électrique. L’ouverture proprement dite du chantier a eu lieu en novembre 2014. C’est donc le fruit de 14 mois de travail. Un temps record.», a affirmé le président lors de la cérémonie.

L’infrastructure, qui peut être convertie pour utiliser le gaz, fonctionnera dans un premier temps au fioul lourd. Elle a été installée dans la communauté rurale de Taiba Ndiaye dans le département de Tivaouane par Tobène Power SA, une filiale de l’entreprise libanaise Matelec Group. Sa construction a coûté environ 120 millions € financés à hauteur de 93,6 millions € par la Société financière internationale qui détient 10% de la centrale, les 90% restants étant possédés par Matelec Group.

Le producteur indépendant d’énergie a signé avec la Senelec, la compagnie publique sénégalaise en charge de la fourniture de l’électricité, un contrat relatif à l’achat de 70 MW de l’énergie générée par la centrale sur 20 ans.

Le chef de l’Etat sénégalais a, en outre, révélé que le gouvernement compte ajouter 1 000 MW supplémentaires au réseau électrique, d’ici 2020. Cela débutera par l’ajout de 250 MW au cours de cette année.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut