Accueil / Mines & Energies / Sénégal : La SENELEC a mobilisé 3,4 milliards $ pour l’amélioration de ses performances

Sénégal : La SENELEC a mobilisé 3,4 milliards $ pour l’amélioration de ses performances

Sénégal : La SENELEC a mobilisé 3,4 milliards $ pour l’amélioration de ses performances
A LIRE AUSSI...
La SENELEC, la compagnie en charge de la fourniture de l’électricité au Sénégal, a levé 2 000 milliards de francs CFA (plus de 3,4 milliards $) pour mieux accomplir sa mission.

Le financement sera alloué à l’accroissement de la production électrique, la construction de centrales électriques supplémentaires, l’extension du réseau de distribution électrique et une meilleure intégration de l’outil informatique dans la gestion du secteur, entre autres.

« Pour l’ensemble de ces projets, nous avons besoin de 2 000 milliards de francs CFA, dont 254 milliards de francs pour 2017. Nous avons pratiquement mobilisé tous les financements.», a confié, au collectif des journalistes économiques du Sénégal, Abdoulaye Dia, le secrétaire de la compagnie électrique.

Le responsable a également révélé que la mobilisation de ces fonds a été ardue dans ses débuts, car la SENELEC ne disposait pas de “comptes validés”. « Mais aujourd’hui, la confiance est revenue et nous refusons même des prêts parce que nous estimons que tout le programme a été bouclé.», s’est-il réjoui.

Rappelons que pour l’exercice 2016, la société a réalisé un bénéfice annuel de 30 milliards de francs CFA. Un chiffre en nette progression par rapport aux 12 milliards de 2015 et aux 2 milliards de 2014.

Gwladys Johnson
agence ecofin

Aller en haut