Accueil / Développement / Sénégal: L’agence de presse panafricaine « Alerte Info » s’implante à Dakar

Sénégal: L’agence de presse panafricaine « Alerte Info » s’implante à Dakar

Sénégal: L’agence de presse panafricaine « Alerte Info » s’implante à Dakar

L’agence de presse ivoirienne « Alerte Info » vient de s’implanter à Dakar. Le Sénégal est la cinquième succursale africaine de cette agence spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par Sms, sur le web et application mobile pour Smartphones.

Dans la poursuite de son extension régionale, l’agence de presse ivoirienne « Alerte Info » vient d’ouvrir une succursale au Sénégal. Un pays que les promoteurs ont qualifié de « stratégique, accueillant plusieurs sièges d’institutions internationales » pour justifier leur choix de s’y implanter. Mais au-delà, cette implantation s’inscrit, selon eux, dans la stratégie du Groupe d’être le leader du média-phone au niveau régional.

En s’installant à Dakar, « Alerte Info » renforce ainsi sa présence sur le continent africain via ses succursales au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun et en Côte d’Ivoire où se trouve son siège.

Pour le moment, informe la même source, quatre collaborateurs, notamment trois journalistes locaux et un envoyé spécial, ont été prévus pour le début des activités dans les locaux de l’agence, sise au quartier Sacré-Cœur, informe un communiqué qui nous est parvenu.

« En plus de donner du poids et de la crédibilité à l’agence, cette succursale de Dakar nous fait entrer dans une autre dimension et je pense que le coup est jouable au Sénégal », a déclaré le directeur général du Groupe, David Youant, cité par le communiqué.

Il ajoute : « Le type de notre média et de notre modèle économique n’existent pas dans le pays, où la majorité des Sénégalais ont la culture de l’achat de l’info et sont férus d’actualité ».

La valeur ajoutée d’« Alerte Info » dans le microcosme de la presse en ligne au Sénégal réside, selon son directeur, dans son professionnalisme et sa rigueur.

« Nous délivrons une info juste et vérifiée par des journalistes qualifiés. Nous sommes une agence de presse panafricaine et adoptons les mêmes règles, la même rigueur et la même déontologie que les agences internationales », a-t-il assuré.

Le Groupe Alerte Info a été créé en 2006 par David Youant, ancien directeur adjoint de l’Agence France Presse (Afp) en Rdc.

L’ouverture d’une représentation à Paris, en France, est à l’étude. Et l’ambition de son fondateur est, à long terme, de faire la production en deux langues, en anglais et français, du contenu texte, audio et vidéo.

Elhadji Ibrahima Thiam
allafrica.com

Aller en haut