Accueil / Développement / SENEGAL: L’UE finance quatre projets d’un montant de 59 milliards de francs CFA

SENEGAL: L’UE finance quatre projets d’un montant de 59 milliards de francs CFA

SENEGAL: L’UE finance quatre projets d’un montant de 59 milliards de francs CFA

Pour apporter un appui à la lutte contre la migration, le Commissaire européen au développement et à la coopération internationale a signé quatre conventions de financement pour des projets de développement d’un montant de 59 milliards de francs CFA.

Dans son allocution, Neven Mimica a rappelé « l’importance cruciale d’offrir aux populations locales, et surtout aux jeunes et aux femmes, une meilleure qualité de vie dans leur pays d’origine. » A défaut de cela, elles se jettent sur la voie de la migration, avec tous les risques qu’elle comporte. C’est pour éviter cette situation que la Commissaire européenne au développement et à la coopération internationale a signé quatre conventions de financement pour des projets de développement d’un montant de 59 milliards de francs CFA sous forme de don. Ces projets visent, entre autres, le renforcement de la compétitivité des entreprises locales, la création d’emplois dans des zones à fort potentiel migratoire, dans les zones rurales. Ces projets, mis en œuvre par les coopérations française, luxembourgeoise, espagnole et italienne, font partie d’un ensemble de cinq projets approuvés pour le Sénégal par l’Union européenne, dans le cadre du fonds fiduciaire de l’UE en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.
Le 11e Fonds européen pour le développement (FED) intervient également dans ces projets, notamment dans l’appui à l’Etat de droit ou encore dans la sécurité alimentaire avec l’Agence française de développement (AFD).

Amadou BA
lejecos

Aller en haut