mardi 15 juin 2021
Accueil / Energie / Sénégal/Mauritanie : le projet gazier GTA achevé à 58 %

Sénégal/Mauritanie : le projet gazier GTA achevé à 58 %

Sénégal/Mauritanie : le projet gazier GTA achevé à 58 %

La frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie abrite une vaste concession gazière dénommée Greater Tortue Ahmeyim. C’est l’un des projets d’énergie les plus importants du golfe de Guinée. Les revenus tirés de la vente du gaz seront partagés entre les deux pays.

Lundi, Kosmos Energy, partenaire de BP sur le gaz sénégalo-mauritanien, a annoncé que la phase 1 de développement de Greater Tortue Ahmeyim (GTA) a été achevée à 58 % au premier trimestre. Le chantier doit être livré en 2023 pour le début de la production de GNL la même année. La société prévoit que la phase 1 sera achevée à 80 % d’ici la fin de l’année.

Ces informations ont été fournies dans la mise à jour opérationnelle et financière de la société pour le compte du premier trimestre. La société a aussi indiqué que des progrès significatifs ont été enregistrés sur tous les grands chantiers, notamment le FPSO, le navire flottant de GNL, le terminal central (brise-lames en béton) et l’infrastructure sous-marine.

Une fois opérationnelle, la plateforme de GTA produira 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, les ressources totales en gaz du champ étant estimées à environ 15 trillions de pieds cubes. Il s’agira du premier grand projet de liquéfaction de gaz naturel dans le bassin MSGBC.

Greater Tortue Ahmeyim fournira du gaz pour l’exportation, mais aussi pour le marché domestique des deux pays, notamment pour la production électrique. Par ailleurs, la société envisage également de lancer des programmes de forages de deux puits au Ghana et de trois puits en Guinée équatoriale cette année.

 

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut