Accueil / Développement / Sénégal: Plus de 140 millions de francs de Tokyo pour financer trois projets

Sénégal: Plus de 140 millions de francs de Tokyo pour financer trois projets

Sénégal: Plus de 140 millions de francs de Tokyo pour financer trois projets

L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Kitahara, la Croix-Rouge sénégalaise et les maires des communes de Djidah Thiaroye Kao et de Grand-Dakar ont procédé, mercredi à Dakar, à la signature de trois contrats de don d’appui aux projets locaux d’un montant de 144 millionsde francs CFA.

Le premier contrat signé accorde à la maire de Djidah Thiaroye Kao, le financement pour réaliser ‘’le projet d’aménagement du centre de formation professionnelle pour les femmes’’ de cette localité.

‘’Ce don permettra d’améliorer le centre qui abrite des centres de formation pour la transformation des fruits et légumes, des céréales locales et pour la teinture ciblant environ 3.500 femmes de Djidah Thiaroye Kao’’, a indiqué Takashi Kitahara.

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr et des délégations de femmes des communes de Djidah Thiaroye Kao et Grand-Dakar ont assisté à la signature des contrats.

Le second accord dont le coût est de 48 millions 960 CFA porte sur ‘’le projet de construction du centre social et de formation professionnelle pour les femmes à Grand-Dakar’’, initié par l’Organisation pour la paix des femmes.

Il s’agit, avec ce financement non remboursable, ‘’ de reconstruire un nouveau centre pour que l’organisation bénéficiaire puisse exécuter des formations en couture, en broderie et en transformation agricole pour le 80 étudiantes et les 120 participants aux formations de courtes durées par an’’, a expliqué M. Kitahara

La dernière convention de financement d’un montant de 54 millions FCFA concerne ‘’ le projet d’extension de l’école primaire de la Croix-Rouge sénégalaise’’ qui permettra la construction de six nouvelles salles de classe et quatre toilettes supplémentaires.

Il s’agit, selon l’ambassadeur du Japon, du deuxième don accordé à la Croix-Rouge sénégalaise dans le cadre du même programme japonais, afin d’accueillir plus de 90 élèves.

Ces trois contrats de don entrent dans le cadre du Programme japonais d’assistance aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine.

‘’Ils visent à renforcer l’éducation de base et la formation professionnelle tout en cherchant à réaliser l’émancipation des femmes qui constituent la frange la plus vulnérable dans une situation de pauvreté’’, a soutenu Takashi Kitahara.

Pour sa part, Mariama Sarr a invité les femmes bénéficiaires à faire un bon usage des dons tout en affirmant sa disponibilité à les accompagner dans la mise en œuvre des projets.

SDI/AD
aps.sn

Aller en haut