Accueil / Tic & Telecoms / Sénégal: SK Telecom et CKG Group proposent 100 milliards Fcfa pour la 4ème licence mobile

Sénégal: SK Telecom et CKG Group proposent 100 milliards Fcfa pour la 4ème licence mobile

Sénégal: SK Telecom et CKG Group proposent 100 milliards Fcfa pour la 4ème licence mobile

Le marché télécoms du Sénégal pourrait s’enrichir d’un nouvel opérateur télécoms. La société CKG Group Middle East and partners et le sud-coréen SK Telecom ont fait une offre commune de 100 milliards Fcfa aux autorités sénégalaises pour obtenir la quatrième licence mobile du pays. Selon le journal sénégalais l’Observateur, ces potentiels nouveaux investisseurs visent une licence universelle qui leur permettra de se lancer directement dans la commercialisation de la 4G.

L’offre « spontanée» de CKG Group et SK Telecom, actuellement en étude, résulterait du communiqué publié par le gouvernement après le boycott de la 4G par Sonatel, Tigo et Expresso en janvier dernier. Le gouvernement, à travers l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (Artp), avait pris acte de «la non-participation collective et coordonnée des opérateurs » et annoncé la relance future de « la procédure d’attribution des licences 4G » fermée aux 3 opérateurs déjà présents, et « ouverte à de nouveaux entrants, opérateurs internationaux de télécommunications, intéressés par le développement de la téléphonie et de l’Internet mobile au Sénégal ». Si cette offre aboutit, elle enrichira le paysage télécoms national d’un nouveau concurrent, sur lequel les autorités sénégalaises réfléchissent depuis 2013.

Lors du conseil des ministres du 07 mars 2013, le président de la République du Sénégal, Macky Sall (photo), avait demandé à son premier ministre de l’époque, Abdoul Mbaye, de préparer un cahier de charges pour l’arrivée d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile dans le pays. Pour le chef de l’Etat, l’arrivée d’un nouvel acteur des télécoms peut accentuer la concurrence et entraîner une chute des prix des communications et de l’accès à Internet pour les populations.

agenceecofin.com

Aller en haut