Accueil / Développement / Sénégal: Une unité de colposcopie au ministère de tutelle pour la lutte contre le cancer

Sénégal: Une unité de colposcopie au ministère de tutelle pour la lutte contre le cancer

Sénégal: Une unité de colposcopie au ministère de tutelle pour la lutte contre le cancer

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a réceptionné, vendredi, une unité mobile de colposcopie d’une valeur de 10 millions, don de la Jeune Chambre internationale (JCI) de Dakar, a constaté l’APS.

Cet appui de la JCI s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le cancer et le col de l’utérus.

“Ce matériel va permettre de faire des examens de colposcopie au niveau du col de l’utérus mais également de faire une cryothérapie pour déceler les premières lésions afin de les traiter”, a expliqué la ministre de la Santé et de l’Action en marge de la cérémonie de réception de ce don.

Cette unité mobile de dépistage et de traitement sera mise à la disposition d’un district sanitaire de la région de Dakar, en attendant d’élargir la disponibilité à d’autres districts dans un cadre plus global de la lutte contre le cancer.

Selon la ministre, ‘’cette année, des pas importants ont été réalisés dans le cadre de la lutte, en partenariat avec beaucoup d’organisations non gouvernementales, notamment la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA)’’.

‘’Le fait d’avoir ce nouveau matériel va nous permettre de prendre en charge de manière plus efficace les personnes et à des coûts moindres’’, a précisé Awa Marie Coll Seck.

Le don a été effectué par la Jeune Chambre Internationale qui déroule des activités de soutien en faveur de la santé avec des journées gratuites de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus depuis 2009, selon son président Alioune Sy.

ADL/BK
aps.sn

Aller en haut