samedi 19 janvier 2019

Accueil / Développement / Seuls 3% des médicaments commercialisés seraient « essentiels »

Seuls 3% des médicaments commercialisés seraient « essentiels »

Seuls 3% des médicaments commercialisés seraient « essentiels »

Une liste de 151 médicaments permettant de soigner la majeure partie des maladies chez l’adulte a été mise au point par des médecins français.

Plus de 5.000 médicaments sont actuellement disponibles dans les pharmacies françaises. Mais selon certains médecins internistes et généralistes, 151 suffiraient à répondre à la quasi-totalité des maladies affectant les adultes.

Cette liste recense les traitements « essentiels pour traiter en ville et/ou à l’hôpital les pathologies observées chez l’adulte en France » à l’exclusion des vaccins et des traitements pour les maladies rares. « Pour chaque pathologie, les médecins ont fait appel à la littérature scientifique et à leur propre expérience » explique le magazine scientifique « Science et Vie » qui révèle cette liste ce mercredi 25 mars.

« Rationalité et bonne pratique sont donc les deux piliers de leurs choix, et il ne leur a pas été demandé de prendre en compte le prix des traitements », a déclaré à « Science et Vie » le Pr Michel Thomas, de l’hôpital de Bobigny, qui est à l’origine de l’initiative.

Selon le magazine, la loi santé actuellement en discussion à l’Assemblée « devrait inclure un article selon lequel la Haute autorité de santé (HAS) devra élaborer et valider une liste de médicaments à utiliser préférentiellement par les professionnels de santé ». Cette liste officieuse pourrait inspirer une liste officielle des médicaments essentiels de la HAS. Celle-ci pourrait voir le jour en 2016, selon le magazine.

AFP/boursorama.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut