Accueil / Développement / S’expatrier en Afrique : les pays qui montent, les secteurs qui recrutent

S’expatrier en Afrique : les pays qui montent, les secteurs qui recrutent

S’expatrier en Afrique : les pays qui montent, les secteurs qui recrutent

Stabilité politique, croissance économique, secteurs en plein boom, bonnes infrastructures… Il y a bien des raisons de partir travailler sur le continent africain. Un site tanzanien recommande cinq destinations.

Le site The African Exponent, basé en Tanzanie, remarque que de plus en plus d’étrangers partent s’installer en Afrique pour leur travail, soit indépendamment, soit en étant envoyés par leur entreprise : La croissance socio-économique, la stabilité politique dans la plupart des pays africains, l’amélioration des programmes éducatifs ont généré une augmentation du nombre d’entreprises internationales et de leurs filiales, qui envoient leurs travailleurs pour effectuer des tâches spécifiques, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies, des télécommunications, du pétrole et du gaz.”

D’après The African Exponent, cinq pays sont particulièrement concernés :

1 – L’Afrique du Sud. “La première destination d’Afrique pour les expats et les investisseurs.” Les points forts du Cap : “Un environnement varié et les avantages de l’urbanisation”, un secteur high-tech en plein essor et un réseau de PME et de TPE très dynamique. Les points forts de Johannesburg : la ville est “considérée comme la capitale économique de l’Afrique” et abrite de nombreuses grandes entreprises minières internationales.
2 – Le Nigeria. 74 % des expatriés vivant en Afrique vivent dans ce pays. Ils travaillent généralement dans le secteur énergétique, les télécoms, le transport et la logistique, et dans l’industrie du divertissement. Les salaires des expatriés au Nigeria sont particulièrement élevés, pour compenser les risques d’enlèvements autour des plateformes minières, les horaires de travail très longs et le coût de la vie élevé à Lagos et Abuja.
3 – Le Kenya. L’existence de bonnes infrastructures, la stabilité politique, les logements abordables, l’ouverture sur le monde rendent le pays attractif pour les étrangers. De nombreuses multinationales sont implantées à Nairobi, où elles ont leur siège régional. Il existe des opportunités d’emploi pour les managers et pour les humanitaires.
4 – Le Ghana. Les étrangers très qualifiés trouveront facilement du travail, notamment dans les secteurs de l’énergie, des télécoms et des transports. De nombreux non-nationaux d’origine ghanéenne partent s’installer dans le pays, à la recherche de leurs racines.
5 – Le Botswana. L’industrie du diamant, connue dans le monde entier, attire de nombreuses personnes (notamment des Britanniques). Un système de santé efficace et la stabilité politique attirent de nombreux frontaliers et asiatiques.

À noter enfin : le plus grand contingent d’expatriés sur le continent africain vient de… Chine.

courrierinternational

Aller en haut