Accueil / Finances / Seychelles : l’AG 2016 d’Afreximbank plaide pour le commerce intra-africain et l’économie bleue

Seychelles : l’AG 2016 d’Afreximbank plaide pour le commerce intra-africain et l’économie bleue

Seychelles : l’AG 2016 d’Afreximbank plaide pour le commerce intra-africain et l’économie bleue

La banque africaine d’import-export Afreximbank investit chaque année plus de 15 milliards $ pour soutenir le commerce africain. C’est ce qu’a déclaré Danny Faure, vice-président des Seychelles, à l’ouverture de la 23ème Assemblée générale (AG) annuelle des actionnaires d’Afreximbank qui se tient actuellement à Victoria, et qui prendra fin le 24 juillet.

Cette AG a réuni plusieurs dirigeants politiques et économiques, africains et internationaux, autour du thème “La Nouvelle économie africaine : le commerce intra-africain et l’économie bleue en tant que moteurs de la transformation économique’’. A cet effet, M. Faure a souligné l’importance que les gouvernements doivent accorder au commerce intra-africain et au concept d’économie bleue. Ce modèle économique, bleu en référence à la couleur du ciel et de la mer, est basé sur le principe de l’économie circulaire. « L’économie bleue pourrait devenir un levier pour la diversification des économies africaines et un pilier clé pour la croissance économique et le développement durable» a confié Dr George Elombi vice-président exécutif d’Afreximbank pour la gouvernance d’entreprise et les services juridiques.

Outre les rencontres du groupe consultatif d’Afreximbank sur le financement du commerce et le développement des exportations en Afrique, un forum d’investissement suivi de l’ouverture d’une exposition commerciale, ont été organisés par le gouvernement seychellois lors de cette assemblée générale.

Plusieurs personnalités de marque sont présentes à cette AG dont l’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, le président de la China Exim Bank, Liu Liange, le président de Heirs Holding Ltd, Tony Elumelu, ou encore le président du groupe Afriland First Bank, Paul Fokam.

Afreximbank est une banque qui a pour mission de financer, promouvoir et développer le commerce intra et extra-africain.

Alain Okpeitcha (Stagiaire)
agenceecofin.com

Aller en haut