mercredi 12 août 2020
Accueil / Mines & Energies / Shell et IBM lancent Oren, une nouvelle plateforme pour accélérer l’utilisation de la technologie dans les mines

Shell et IBM lancent Oren, une nouvelle plateforme pour accélérer l’utilisation de la technologie dans les mines

Shell et IBM lancent Oren, une nouvelle plateforme pour accélérer l’utilisation de la technologie dans les mines

Les multinationales Shell et IBM vont introduire une plateforme à usages multiples pour l’industrie minière mondiale dénommée Oren. Entièrement numérique, elle fournira aux compagnies de nouvelles méthodes d’intégration de la technologie dans le développement et l’exploitation des mines.

La multinationale IBM, spécialisée dans les services informatiques et le géant du pétrole et du gaz Shell ont collaboré pour lancer Oren, une nouvelle plateforme à l’intention de l’industrie minière. Selon des informations relayées par plusieurs médias internationaux, elle offrira aux compagnies minières des solutions numériques afin d’améliorer la sécurité des employés dans les mines et l’efficacité des opérations.

Oren facilitera l’intégration de systèmes automatiques dans les mines, comme des camions autonomes, ou des centres d’opérations à distance. Elle permettra un contrôle plus efficient du personnel de la mine en utilisant notamment l’intelligence artificielle. Un logiciel sera également consacré à la gestion environnementale en conformité avec les exigences actuelles, ainsi que celle des rapports détaillés sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la consommation d’énergie ou encore sur les moyens permettant la réhabilitation des sites miniers.

Alors que la crise sanitaire actuelle a révélé l’importance d’une mine connectée, capable de fonctionner avec un personnel humain réduit, ce nouvel outil apparait comme une solution assez intéressante. Il pourra être utilisé aussi bien par des géants du secteur que des juniors qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour installer individuellement ce type d’infrastructures.

En Afrique, Oren pourrait notamment servir à assurer la sécurité des employés, dont la vie est bien souvent mise en danger actuellement à cause de la profondeur des mines.ibm

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut