Accueil / Développement / SIAL : la Nouvelle-Aquitaine en pointe sur l’innovation agroalimentaire

SIAL : la Nouvelle-Aquitaine en pointe sur l’innovation agroalimentaire

SIAL : la Nouvelle-Aquitaine en pointe sur l’innovation agroalimentaire

A l’occasion du salon international de l’alimentation (SIAL), du 16 au 20 octobre à Paris Nord Villepinte, 87 entreprises de Nouvelle-Aquitaine, dont 48 présentes sur un stand collectif, feront le déplacement pour exposer leurs innovations en matière de productions agroalimentaires.

Quoi de commun entre le Consortium du jambon de Bayonne, Delpeyrat, Colibri, La case à vanille, Les petits amoureux, Le Sojami, Chocolats Bovetti ou encore Jolival ? Toutes font partie des 48 entreprises qui seront présentes sur le stand collectif de la Nouvelle-Aquitaine au prochain SIAL. « Une manifestation de référence en matière d’innovation », rappelait Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt, la mer et la montagne à la Région Nouvelle-Aquitaine, lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion, le 11 octobre dernier.
Ces entreprises ont été sélectionnées après candidature pour figurer parmi les sélections So innovation : une opération destinée à mettre en lumière des innovations développées par les industries agroalimentaires régionales. Les entreprises sélectionnées bénéficient ainsi d’une visibilité accrue sur différents supports de communication : vitrines du stand institutionnel, valorisation dans le catalogue, visibilité sur Internet.

L’innovation agroalimentaire
Mais l’innovation dans l’agroalimentaire, ça consiste en quoi exactement ? Celle-ci peut porter sur la recette, la composition, le conditionnement, le positionnement marketing, le procédé de fabrication, un service associé tout au long du cycle de vie du produit… Au total, pas moins de 96 produits seront présentés pour cette édition du salon. Ils seront divisés en quatre catégories :

So Healthy : nutrition, santé, naturalité, clean label…
So Pleasure : recettes gourmandes, nouvelles saveurs, plaisir…
So Easy : innovation packaging, nouveaux usages, design, praticité
So Terroir : valorisation des matières premières régionales, recettes traditionnelles revisitées…
« L’ensemble de ces initiatives régionales, portées par nos entreprises, proposent d’incroyables pistes de réflexion et d’action. Elles dessinent les traits d’une nouvelle économie d’avenir et apportent un éclairage vif sur l’alimentation qui sera celle des générations futures », commente Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

L’innovation dans l’agriculture soutenue par la Région
L’agriculture régionale est à la pointe de l’innovation, et le soutien de la Région permet de poursuivre le développement d’une agriculture de haut niveau. Plus responsable, notre modèle agricole peut surtout se renouveler et trouver dans l’innovation un facteur-clé de rentabilité. Les soutiens du Conseil régional se manifestent à travers trois grandes catégories :

Innover pour de nouvelles pratiques agricoles

Appels à projet 2015 et 2016 pour le développement de nouvelles machines agricoles
Priorité à l’agriculture de précision, notamment pour limiter l’usage des pesticides
Plan Usine du futur pour les industries agroalimentaires, pour les usines compétitives, humaines et respectueuses de l’environnement
Innover face aux défis environnementaux

Pour s’adapter au changement climatique : travaux de recherche sur ses impacts sur l’adaptation des cultures
pour faire face aux risques naturels (sécheresse, maladies…) : surveillance satellite de la ressource vigne et forêt (projet Earthlab de Telespazio)
Recherche, formation, réseaux : des pôles d’excellence soutenus par la Région

Pôle de compétitivité Agri Sud Ouest innovation
Pôle de compétitivité Xylofutur
Cluster Inno’Vin
Cluster machinisme agricole
Technopole Agropole
Centre de valorisation Agro-ressources
CRITT agroalimentaire de Poitou-Charentes
CRITT Horticole
Université de Limoges
Institut des sciences de la vigne et du vin
Expérimentations dans les lycées agricoles

laregion-alpc.fr

Aller en haut