Accueil / Finances / Siège d’Ecobank Mali : Du ‘’ciwara’’ au joyau architectural

Siège d’Ecobank Mali : Du ‘’ciwara’’ au joyau architectural

Siège d’Ecobank Mali : Du ‘’ciwara’’ au joyau architectural

Son excellence Ibrahim Boubacar Keïta a présidé vendredi 12 juin 2015 l’inauguration du nouveau siège d’Ecobank Mali, non loin de la place de l’indépendance.

Crée le 03 octobre à Lomé sous les auspices d’une initiative au soutien du secteur privé, le groupe Ecobank est présent au Mali depuis 1998. Parrainé par le chambre de commerce et d’industrie d’Afrique de l’Ouest, la banque panafricaine marque ainsi son essence sous régionale et son ancrage dans l’industrie bancaire de cette partie de l’Afrique. Septième filiale de création dans la série de création du groupe, Ecobank Mali a ouvert ses portes à Bamako le 26 novembre 1998 avec deux agences contre 41 et 80 guichets automatiques de banque, couvrant le district et six des huit régions administratives du Mali.

“Tourné vers l’avenir, le socle de notre stratégie repose sur la promotion des meilleures pratiques internationales en matière bancaire et des technologies innovantes, toujours dans les perspectives de tendre vers une Banque Panafricaine de classe mondiale”, a témoigné Touré Coumba Sidibé, Directrice Générale d’Ecobank Mali lors de l’inauguration de son nouveau siège ce vendredi, non loin de la place de l’Indépendance. Cette cérémonie d’inauguration de ce joyau architectural a été présidée par son excellence Ibrahim Boubacar Keïta. Elle a également servi de cadre pour réunir les PDG du groupe Ecobank du Congo, Benin… au côté des membres du gouvernement venus en nombre pour immortaliser cet instant, notamment Mahamadou Igor Diarra, Ministre de l’économie et des finances. ‘’Cet édifice est une fierté pour le Mali et nous invitons les autres banques à faire de même’’ a lancé Igor Diarra à la fin de son allocution.

Un bâtiment central R+8

Ecobank Mali
Situé en face de la place de l’indépendance au cœur de la ville de Bamako, le nouveau siège d’Ecobank Mali est un bâtiment comportant 8 étages bâti sur une superficie d’environ 35 hectares. Il se compose d’un bâtiment central en R+8 et de deux ailes en R+6 d’un coût de plus de 10 milliards de Fcfa entièrement financés sur les fonds propres de la banque. L’architecture de l’édifice a été conçue autour de la symbolique du ‘’ciwara’’ ; symbole de la bravoure, du
travail bien fait et de l’excellence. Le bâtiment abrite les locaux de la Direction générale de la banque et les bureaux de son agence principale.

Moussa MAGASSA
journaldumali.com

Aller en haut