Accueil / Tic & Telecoms / Smartphones : Samsung englobe 12,9% du bénéfice d’exploitation mondial

Smartphones : Samsung englobe 12,9% du bénéfice d’exploitation mondial

Smartphones : Samsung englobe 12,9% du bénéfice d’exploitation mondial

Samsung Electronics Co. s’est assuré 12,9% du secteur mondial des téléphones intelligents lorsqu’il s’agit du bénéfice d’exploitation du premier trimestre de 2017, ont montré ce dimanche des données compilées par Strategy Analytics.

Ce dernier a précisé que cette part correspondait à 1,57 milliard de dollars, soit une baisse de 21,9% par rapport à janvier-mars 2016. Apple Inc. a affiché de son côté un résultat d’exploitation de 10,1 milliards de dollars pour la même période, équivalent à 83,4% du total mondial et marquant un bond de 79,8% sur un an.

Selon des observateurs de l’industrie, Samsung peine à améliorer sa rentabilité en raison de la saturation du marché et de la détérioration générale de ses marges. Le ratio de la marge d’exploitation de la firme est passé de 22,1% en 2013 à 11,6% en 2016.

«Parmi les quelque 300 fabricants de smartphones, seule une dizaine génère des profits», constate un analyste. «En termes de rentabilité, la domination d’Apple et la bipolarisation du marché entre les entreprises qui gagnent de l’argent et celles qui ont du mal à faire des bénéfices deviennent de plus en plus évidentes.»

SEOUL, 04 juin (Yonhap)

Aller en haut