Accueil / Tic & Telecoms / Snowden réfléchit à une coque anti-surveillance pour iPhone

Snowden réfléchit à une coque anti-surveillance pour iPhone

Snowden réfléchit à une coque anti-surveillance pour iPhone

SECURITE Le lanceur d’alerte Edward Snowden et le hacker Andrew Huang travaillent sur une coque pour iPhone 6 pour lutter contre la surveillance à distance…

Jeudi, à l’occasion de la conférence Forbidden Research qui explore les frontières entre la recherche éthique ou non-éthique en matière informatique, Edward Snowden et le hacker Andrew Huang ont présenté un système qu’ils ont surnommée « le moteur d’introspection », conçu pour alerter l’utilisateur si des signaux radio du téléphone sont activés.

De quoi contrer les piratages

L’iPhone 6, même éteint ou en mode avion, peut être écouté s’il a été piraté ou encore transmettre des informations copiées sur le smartphone sans qu’aucun signe d’activité ne soit détectable. Un piratage possible à contrer de manière assez simple, si l’on en croit l’invention des deux compères.

Ils planchent sur une coque de smartphone avec batterie, dans laquelle est insérée un oscilloscope miniature. Ce dispositif permet de surveiller l’activité électrique du modem, du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth de l’appareil et donc de détecter une utilisation du modem pour écouter ou transmettre des informations du téléphone quand celui-ci est censé ne plus émettre de données.

La présence de ce dispositif dans la coque et non dans l’appareil évite qu’il ne soit piraté en même temps que le reste de l’appareil. La coque émettra une alerte sonore ou désactivera la batterie si elle détecte une activité anormale. Un prototype devrait être conçu d’ici à l’année prochaine et produits ensuite si les fonds le permettent.

Claire Barrois
20minutes.fr

Aller en haut