Accueil / Finances / Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences …

Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences …

Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences …

Société générale et Express Union s’associent pour créer un vaste réseau de plus de 700 agences au Cameroun

La filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société générale (SG) et la société de transfert d’argent Express Union viennent de sceller un partenariat, qui permet de mettre en place le plus grand réseau offrant des services financiers dans le pays, avec près de 700 agences, a-t-on appris officiellement.

En effet, expliquent les deux partenaires, les 680 agences du leader du transfert d’argent domestique dans le pays, ainsi que les 32 agences bancaires du réseau Société générale Cameroun serviront désormais «de points de contacts» aux clients des deux opérateurs.

Concrètement, apprend-on, ce vaste réseau servira à effectuer des opérations de dépôts d’espèces dans les comptes domiciliés chez Société générale Cameroun ; ainsi que des retraits d’argent. Par ailleurs, il est désormais possible d’effectuer des transferts d’argent à des proches directement à partir des comptes bancaires domiciliés à la SG ; ou encore retirer ou transférer de l’argent par carte bancaire, via les Terminaux de paiement électronique (TPE) qui seront installés sur l’ensemble du réseau Express Union.

Ce partenariat permet à la SG Cameroun, leader du marché du crédit bancaire dans le pays, de se rapprocher davantage de sa clientèle, mais surtout de densifier son réseau en évitant les coûts liés à la création de nouvelles agences. La filiale locale de la SG pourra également capter de nouvelles parts de marché dans les zones rurales du Cameroun, qui sont littéralement quadrillées par la société de transfert d’argent Express Union, mais où les banques sont quasiment absentes.

Quant à la société Express Union, qui s’essaye depuis plusieurs mois dans la microfinance, avec beaucoup moins de succès que dans le transfert d’argent ; elle devrait pouvoir bénéficier du savoir-faire de la Société générale pour s’aguerrir dans cette activité. Toujours à la faveur de ce partenariat, le leader du transfert d’argent domestique, qui est également présent dans d’autres pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, renforcera indirectement sa propre trésorerie en captant une partie des dépôts de la SG.

Brice R. Mbodiam, pour Investir au Cameroun.
agenceecofin.com

Aller en haut