jeudi 28 janvier 2021
Accueil / Finances / Société ivoirienne de Banque : marge d’intérêt et opérations de marché portent les résultats 2018

Société ivoirienne de Banque : marge d’intérêt et opérations de marché portent les résultats 2018

Société ivoirienne de Banque : marge d’intérêt et opérations de marché portent les résultats 2018
La société ivoirienne de banque (SIB) annonce un total bilan de 1070 milliards FCFA (environ 1,82 milliards de dollars) pour son exercice 2018, soit une hausse de 8% par rapport à l’année précédente, en 2017. L’évolution notable des principaux indicateurs du groupe témoigne de la bonne santé financière de la filiale d’Attijawafa bank, en Côte d’Ivoire, qui a enregistré une hausse de plus de 3% de ses bénéfices.

Un bon cru pour la société ivoirienne de banque (SIB) au cours de l’exercice 2018. Le groupe a rendu public son bilan, ce 27 avril, à Abidjan, en marge de l’assemblée générale ordinaire tenue à Abidjan, la capitale ivoirienne. Les résultats révèlent une hausse du volume de la clientèle, supérieure à 6%, alors que les recettes de la banque se sont bonifiées de plus de 16%, par rapport à l’exercice 2017, pour s’établir à 780 milliards de Fcfa.

La banque ivoirienne, filiale du groupe marocain Attijariwafa bank, connait également une augmentation de 12% du volume de ses emplois nets, par rapport à l’année précédente. Le Produit net bancaire (PNB) de la SIB s’est accru de 16%, à près de 66 milliards de Fcfa, soit 112,3 millions de dollars.

Hausse des bénéfices

La hausse est soutenue principalement par une importante contribution de la marge d’intérêt clientèle, qui a augmenté de 14%. A cette dernière, s’ajoute une part importante des résultats des opérations de marché, en hausse à plus de 60% et équivalant à plus de 14 milliards de Fcfa, soit 23,8 millions de dollars. Des indicateurs au vert, qui se traduisent par une hausse de 3% des bénéfices, qui se sont chiffrés à plus de 23 milliards de Fcfa, soit environ 39,1 millions de dollars, alors que les fonds propres du groupe se sont renforcés de près de 30%, à 90 milliards de Fcfa, équivalant à 153,2 millions de dollars.

Contexte favorable

De belles performances réalisées dans un contexte économique favorable. En effet, en dépit d’un ralentissement de 0,6 points, l’économie ivoirienne garde une bonne courbe de croissance à 7,4% au cours l’année 2018. La société ivoirienne de banque est une filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009. La société mère, basée au Maroc, opère dans 24 pays en Afrique, notamment en Tunisie, au Sénégal, au Burkina-Faso, en Guinée Bissau, au Mali, en Mauritanie, en Côte-d’Ivoire, au Congo, au Gabon, au Cameroun, au Togo, au Niger et en Égypte.

La Tribune Afrique 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut