Accueil / Auto & Transports / Somalie: reprise des vols directs vers Nairobi au Kenya

Somalie: reprise des vols directs vers Nairobi au Kenya

Somalie: reprise des vols directs vers Nairobi au Kenya

La Somalie a relancé mercredi les vols directs de Mogadiscio à Nairobi au Kenya après dix ans d’interruption, suite à un accord atteint la semaine dernière entre les dirigeants des deux pays.

Le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire a inauguré le premier vol de l’African Express Airway de l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio à la capitale kényane.

A l’aéroport, M. Khaire a indiqué que la reprise des vols facilitera le mouvement des personnes et des biens entre les deux pays et réduira l’angoisse causée par les escales à Wajir dans le nord-est du Kenya.

“La reprise des vols directs vers Nairobi est une victoire pour les Somaliens”, a déclaré M. Khaire.

Il a également appelé les autorités de l’aviation à renforcer la sécurité dans et autour de l’aéroport pour faire en sorte que l’espace aérien du pays soit sûr pour les atterrissages et les décollages.

En 2006, le Kenya a introduit une escale à Wajir pour tous les vols à destination de Nairobi et en provenance de Mogadiscio en raison des problèmes de sécurité, considérant Wajir comme une zone tampon contre les menaces sécuritaires posées par le groupe somalien shebab.

Le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue somalien Mohamed Abdullahi Mohamed ont décidé de relancer la liaison directe le week-end dernier à Nairobi.

Selon les analystes, la reprise des vols directs contribuera également à l’amélioratin des relations diplomatiques entre les deux pays.

MOGADISCIO, 29 mars (Xinhua)

Aller en haut