samedi 26 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Sonatrach Petroleum obtient deux facilités de prêt de 250 millions $ auprès d’Arab Petroleum Investments

Sonatrach Petroleum obtient deux facilités de prêt de 250 millions $ auprès d’Arab Petroleum Investments

Sonatrach Petroleum obtient deux facilités de prêt de 250 millions $ auprès d’Arab Petroleum Investments

Sonatrach Petroleum Investment Corporation (SPIC), une filiale de la principale holding en charge des activités à l’international de la compagnie pétrolière algérienne, la Sonatrach, obtiendra deux facilités de prêt d’un montant global de 250 millions $ auprès de l’institution financière multilatérale Arab Petroleum Investments Corporation (Apicorp).

La première facilité d’un montant de 100 millions $ servira à financer l’entretien et la maintenance de Sonatrach Raffineria Italiana, l’usine de raffinage de la Sonatrach en Italie. La seconde facilité d’un montant de 150 millions $ servira à financer l’acquisition de pétrole brut auprès de Saudi Aramco, la compagnie pétrolière saoudienne. Ce pétrole brut sera utilisé pour approvisionner la Sonatrach Raffineria Italiana.

Sonatrach International Holding Corporation, la principale holding qui regroupe l’ensemble des activités à l’international de la Sonatrach (activités liées à la chaîne de valeur des hydrocarbures), a dégagé au 31 décembre 2017, un résultat net en baisse de 233,7 millions $, contre 329,5 millions $ en 2016. La holding explique cette baisse de performance par la diminution des dividendes versés à la maison mère, la Sonatrach.

Rappelons que la Sonatrach qui a un portefeuille constitué d’environ 154 filiales et participations, se déploie dans l’ensemble de la chaîne de valeur pétrolière et gazière en Algérie, mais aussi dans une dizaine de pays.

Chamberline Moko
agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut