Accueil / Mines & Energies / Sonatrach renforce sa flotte maritime de transport de GNL

Sonatrach renforce sa flotte maritime de transport de GNL

Sonatrach renforce sa flotte maritime de transport de GNL
A LIRE AUSSI...
  Le premier ministre, Ahmed Ouyahia, en visite dimanche au pôle pétrochimique d’Arzew près d’Oran a présidé une cérémonie d’inauguration de deux nouveaux méthaniers, acquis par la filiale Hyproc Shipping Compagny relevant du Groupe pétrolier Sonatrach, rapporte l’agence officielle.

Ces deux nouveaux méthaniers, Tessala et Ougarta, permettront à la flotte maritime nationale chargée du transport à l’international des hydrocarbures d’être au diapason des perspectives du développement de l’industrie nationale de la pétrochimie.

Les deux navires ont été mis déjà en navigation expérimentale le long du littoral national, selon des explications données par les cadres de Sonatrach.

Le navire Tessala a été construit en 2016 et dispose d’une capacité de transport de 169.000 m3 de GNL. Il est d’une longueur de 291 mètres et d’un maître-bau (sa plus grande largeur) de 46 mètres. Son tonnage est de 112.867 tonnes.

Quant à Ougarta, construit en 2017, il dispose d’une capacité de transport de 169.000 m3 de GNL. Sa longueur est de 291 mètres et son maître-bau est de 46 mètres. Son tonnage est de 84.000 tonnes, a-t-on précisé.

Les deux méthaniers ont été fabriqués dans les chantiers navals sud-coréens par le constructeur Hyundai.

Les derniers navires acquis et réceptionnés par la filiale Hyproc ont été le méthanier Cheikh Bouamama en 2008 et le Cheikh El-Mokrani, livré en juillet 2007. Le méga-méthanier Lalla Fatma n’Soumer, d’une capacité de transport de 145.000 m3, a été, quant à lui, livré en octobre 2004.

Filiale de Sonatrach, Hyproc Shipping Compagny dispose de huit navires de transport de GNL, six navires de transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et deux bitumiers.

Avant l’inauguration des deux méthaniers, le Premier ministre avait visité la raffinerie RA1Z et le complexe GL3Z, et suivi une communication sur le bilan des activités de Sonatrach et ses perspectives.

tsa-algerie

Aller en haut