Accueil / Finances / Soudan: la Banque centrale reçoit 1,4 milliard $ des Emirats arabes unis, à titre de dépôts

Soudan: la Banque centrale reçoit 1,4 milliard $ des Emirats arabes unis, à titre de dépôts

Soudan: la Banque centrale reçoit 1,4 milliard $ des Emirats arabes unis, à titre de dépôts

La Banque centrale du Soudan a reçu 1,4 milliard de dollars des Emirats arabes unis, à titre de dépôts, a rapporté l’agence de presse officielle soudanaise SUNA, indiquant que ce montant contribuera à consolider les réserves de change du pays.

Les dépôts ont été fournis au régulateur du marché bancaire soudanais par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, a-t-on précisé de même source.

Les réserves de change du Soudan se sont gravement érodées, ces derniers mois, ce qui a impacté négativement les importations et limité l’échange du dollar sur le marché parallèle.

La Banque centrale du Soudan a tenté, ces derniers mois, d’orienter les flux monétaires vers le système bancaire officiel, par le biais de deux fortes dévaluations de la livre, depuis janvier.

La valeur de la monnaie nationale soudanaise est d’abord passée de 6,7 à 18,7 unités pour un  dollar, en janvier, puis à 31,5 unités pour un billet vert, en février. Ces dévaluations ont permis d’inverser la chute libre de la livre.

L’économie soudanaise connaît des difficultés depuis la sécession du Sud du pays en 2011, qui a fait perdre à Khartoum 75% de sa production pétrolière, un tiers de son territoire et un quart de sa population.

agenceecofin

Aller en haut