vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / Soudan Sud: une monnaie plombée par le marché parallèle

Soudan Sud: une monnaie plombée par le marché parallèle

Soudan Sud: une monnaie plombée par le marché parallèle

En dépit des injonctions de la Banque Centrale du Sud Soudan (SSP) envers les cambistes formels et informels, le gouffre est béant entre le marché officiel et le marché parallèle. Vendredi 23 avril pendant que le taux de change officiel était de 186 SSP pour un dollar, le marché noir appliquait 610 SSP pour une unité du billet vert américain. Pour remédier à la situation, la banque centrale du Sud Soudan (BOSS) a entrepris une publication journalière des taux de change officiels de la monnaie nationale par rapport aux principales devises.

En outre, l’autorité centrale a injecté jeudi 5 millions de dollars lors de sa première vente aux enchères. Le montant est réparti entre 3 millions de dollars pour les banques commerciales et 2 millions de dollars pour les cambistes. Créée en 2011 avec une parité égale à la Livre du Soudan, la devise Sud Soudanaise est menacée par la dollarisation de l’économie accentuée par le contexte du Covid-19, la chute du cours du pétrole et les inondations qui ont affecté la production agricole. En octobre dernier, Juba avait adopté 34 mesures obligeant notamment à ce que toutes les transactions soient en monnaie nationale. Une directive salutaire mais freinée par le faible accès des banques et opérateurs économiques aux devises.

À cela s’ajoute une inflation galopante qui avait poussé le gouverneur de la Banque Centrale, Dier Tong Ngor, à adopter le billet de 1000 livres. Entre avril 2020 et avril 2021, le taux d’inflation est passé de 37,2% à 15%. La dernière injection du FMI sous forme d’une facilité de 174,2 millions de dollars, destinée en partie à éponger 5 mois d’arriérés de salaires au profit des fonctionnaires, permettra-t-elle de stabiliser la situation macroéconomique du Sud Soudan ? Wait and see.

 

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut