Accueil / Développement / S&P confirme la note de l’Afrique du Sud à «BBB-/ A-3»…

S&P confirme la note de l’Afrique du Sud à «BBB-/ A-3»…

S&P confirme la note de l’Afrique du Sud à «BBB-/ A-3»…

S&P confirme la note de l’Afrique du Sud à «BBB-/ A-3», avec perspectives stables.

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, dans un communiqué publié le 12 juin, avoir maintenu la note souveraine de l’Afrique du Sud pour les émissions de long et de court terme en devises étrangères à «BBB-/ A-3», avec perspectives stables. La note pour les émissions en monnaie locale a été aussi maintenue à «BBB +/ A-2».

«L’Afrique du Sud continuera à connaître une stabilité politique et à maintenir des intuitions assez fortes ainsi qu’un marché financier profond. Néanmoins, les efforts du gouvernement restent limités en matière de réformes économiques alors que la croissance du PIB demeure faible et les besoins de financement du déficit du compte courant sont plus que jamais élevés», a expliqué l’agence dans son communiqué.

S&P prévoit une croissance de 2,1% du PIB du pays le plus industrialisé du continent en 2015. Elle entrevoit, cependant, une légère accélération de la croissance, à une moyenne de 2,7% par an sur la période 2016-2018, grâce notamment à une augmentation de la production de l’électricité, à une reprise de la consommation intérieure et à une hausse exportations.

L’agence s’attend, par ailleurs, à ce que la dette publique sud-africaine atteigne 44% en 2017 contre 41% du PIB en 2014 et 22% en 2008.

agenceecofin.com

Aller en haut