Accueil / Finances / S&P dope le cours des obligations Areva SA

S&P dope le cours des obligations Areva SA

S&P dope le cours des obligations Areva SA

Les obligations Areva SA ont fortement progressé ces dernièrs jours, en réaction à des commentaires de Standard & Poor’s.

En substance, S&P a fait savoir qu’elle envisageait de relever « de plusieurs crans » la note de crédit préliminaire « B+ » (« High Yield ») qu’elle attribue à NewCo, une société en cours de création par Areva et destinée à accueillir les activités autour desquelles la multinationale française du secteur de l’énergie va se recentrer. L’agence de notation financière conditionne cependant sa décision à la réussite d’une augmentation de capital (encore à réaliser par NewCo) et au respect du calendrier de la mise en œuvre de la restructuration.

Transfert de la dette obligataire

Pour rappel, confronté à une série de difficultés, Areva a décidé de se focaliser sur ses activités de cycle du combustible (extraction, transformation, traitement des déchets) qu’elle compte regrouper au sein de NewCo. Les activités destinées à être cédées, comme les énergies renouvelables, resteront sous le contrôle de la maison-mère Areva.

Les deux entreprises (Areva et Newco) bénéficieront d’une augmentation de capital pour un total de cinq milliards d’euros, principalement souscrite par l’État français. NewCo devrait recevoir 3 milliards du montant levé.

La dette obligataire actuelle du groupe (4,8 milliards d’euros s’étalant jusqu’en 2024) sera transférée à NewCo, sous réserve d’un vote favorable des créanciers le 19 septembre prochain.

« Couper avec les actifs malades »

A terme, ces manœuvres devraient permettre à NewCo de « prendre son envol et de couper les liens avec les actifs malades du groupe », selon des déclarations du directeur financier du groupe Areva, Stéphane Lhopiteau, cité par Les Echos.

Sur le marché de la dette, les derniers développements dans le dossier Areva suscitent visiblement l’optimisme. Pour ne citer qu’un exemple, le cours de l’obligation Areva (3,125% – 2023) a gagné de l’ordre de 10 points en quelques heures. Elle peut être achetée à 93,45 % du nominal, correspondant à un rendement de 4,29%.

Sources

Les communiqués d’Areva

Areva soumet sa restructuration à ses créanciers (LesEchos.fr)

 

 

oblis.be

Aller en haut