Accueil / Développement / S&P maintient la note du Burkina Faso à «B-/B», avec perspectives stables

S&P maintient la note du Burkina Faso à «B-/B», avec perspectives stables

S&P maintient la note du Burkina Faso à «B-/B», avec perspectives stables

L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, dans un communiqué publié le 5 juin, le maintien à «B-/B» de la note du Burkina Faso pour les émissions souveraines de long et de court-termes en devises étrangères et en monnaie locale, avec des perspectives stables.

S&P a estimé que le processus de transition démocratique lancé dans le sillage de la chute du président Blaise Compaoré est sur la bonne voie. Elle s’attend, dans ce cadre, à ce que les élections législatives et présidentielle prévues en octobre prochain se déroulent dans les délais et dans un climat relativement paisible.

L’agence a également indiqué que la croissance économique devrait ralentir à 4% en 2015 en raison de la baisse de l’investissement et de la consommation, avant de repartir à la hausse en 2016. Le déficit budgétaire devrait se situer à 2,5% du PIB cette année. Le déficit du compte courant devrait, quant à lui, se limiter à environ 5% du PIB en 2015 contre 10,6% en 2013.

S&P s’inquiète, cependant, de la faiblesse des institutions, de la vulnérabilité de l’économie burkinabé aux chocs extérieures et du risque d’assèchement de l’aide extérieure en cas d’un échec du processus de transition démocratique.

agenceecofin.com

Aller en haut