Accueil / Développement / Standard & Poor’s abaisse la note de Nestlé

Standard & Poor’s abaisse la note de Nestlé

Standard & Poor’s abaisse la note de Nestlé

La notation de dette à long terme est réduite d’un cran à AA- avec une perspective stable. En raison de l’impact du programme de rachat d’actions sur l’endettement.

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a abaissé jeudi d’un cran à “AA-” la note de dette à long terme de Nestlé, mais a confirmé la perspective “stable” du major de l’alimentaire. L’annonce d’un programme de rachat d’actions de 20 milliards de francs devant être finalisé d’ici 2020 est considérée comme un “changement” dans la politique financière du groupe veveysan ayant des “implications négatives” sur la capacité d’endettement.

La note de dette à court terme “A-1+” a par contre été maintenue.
Le programme de rachat d’actions, dévoilé mardi à la surprise du marché, “signale un écart du fort engagement de la société envers une note solide ‘AA’”, ont souligné les analystes de S&P. Le ratio dette-Ebitda devrait doubler en raison de l’endettement plus élevé induit par le programme de rachat de titres.

 
Ce ratio devrait cependant être maintenu. La stratégie annoncée par la nouvelle direction devrait permettre au major de l’alimentaire de conserver sa position de leader dans le secteur, tout en améliorant sa capacité à générer des flux de trésorerie disponible.

La veille, l’agence de notation Fitch avait réduit la note de dette à long terme de Nestlé à “AA-”, de “AA”, avec perspective “stable”. Moody’s avait pour sa part confirmé la note de dette à long terme “Aa2″ et la perspective “stable”. – (awp)

agefi.com

Aller en haut