Accueil / Développement / Standard & Poor’s relève la note du Rwanda à «B+/B», avec perspectives stables

Standard & Poor’s relève la note du Rwanda à «B+/B», avec perspectives stables

Standard & Poor’s relève la note du Rwanda à «B+/B», avec perspectives stables

L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a annoncé, le13 mars dans un communiqué, avoir relevé la note à long terme du Rwanda en devises étrangères et en monnaie locale de «B» à «B+». Cette évaluation a été assortie de perspectives stables.La note à court terme du pays a été confirmée à «B».

S&P a essentiellement expliqué le relèvement de la note souveraine du Rwanda par la reprise de la croissance économique du pays et de la disponibilité des financements extérieurs. «En matière de mobilisation des financements extérieurs, les risques se réduisent pour le Rwanda, grâce à l’existence de flux stables provenant de divers bailleurs de fonds et à la capacité du gouvernement à accéder aux marchés de capitaux», a souligné l’agence.

«Le taux de croissance du PIB réel du Rwanda a rebondi, à plus de 6,0% en 2014 contre 4,6% en 2013, et nous prévoyons que la croissance économique du pays devrait se situer à 7% en moyenne par an entre 2015 et 2018», a-t-elle ajouté, précisant que la consolidation budgétaire du pays des mille collines est sur la bonne voie.

S& P a, d’autre part, estimé que la transition au sommet de l’Etat prévue en 2017 «devrait être bien gérée». Au pouvoir depuis l’an 2000, le président rwandais Paul Kagame avait annoncé en décembre dernier qu’il ne compte pas briguer un nouveau mandat en 2017.

agenceecofin.com

Aller en haut