Accueil / Développement / Starbuck’s annonce 9,13 millions $ d’investissements en Afrique du sud, dans le cadre de son expansion

Starbuck’s annonce 9,13 millions $ d’investissements en Afrique du sud, dans le cadre de son expansion

Starbuck’s annonce 9,13 millions $ d’investissements en Afrique du sud, dans le cadre de son expansion

Starbuck’s, la chaîne multinationale de vente de café à boire, envisage d’investir 130 millions de rands (environ 9,13 millions $) dans les deux prochaines années, pour la construction de 150 nouveaux points de vente en Afrique du sud. L’initiative intègre une stratégie visant pour le groupe à mener une expansion au sein de l’économie la plus développée d’Afrique.

L’information a été donnée par Howard Schultz, le directeur général et fondateur de Starbucks, alors qu’il célébrait avec une foule de clients, l’ouverture de son tout premier café à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du sud. « Je n’ai jamais vu une telle affluence après seulement une semaine d’ouverture, ce marché risque d’être plus important que nous l’avions pensé », a fait savoir M. Schultz.

L’entreprise souhaite tirer avantage d’une économie qui bien qu’en difficulté, connait une montée en puissance de la classe moyenne. Selon des recherches effectuées par Euromonitor International, le nombre de personnes sollicitant un restaurant pour se nourrir en Afrique du sud passera de 31 millions actuellement à 34,8 millions vers 2017. Un important marché pour la multinationale dont les revenus sont en baisse en Amérique et qui sort difficilement du scandale relatif à la fiscalité en Grande Bretagne

Début juillet 2015, la multinationale est parvenue à un accord en vertu duquel le sud-africain Taste Holdings peut commercialiser des produits sous son label. Starbucks, qui dispose de 22 000 cafés à travers le monde, n’était que faiblement présent en Afrique, où il exploitait jusqu’à récemment 27 stores en Egypte et 7 au Maroc. Taste Holdings promet d’y ajouter 200 nouveaux points de vente dans les 5 prochaines années en Afrique du sud.

agenceecofin.com

Aller en haut