Accueil / International / Statoil investit 2,9 milliards de dollars dans un champ pétrolier au Brésil

Statoil investit 2,9 milliards de dollars dans un champ pétrolier au Brésil

Statoil investit 2,9 milliards de dollars dans un champ pétrolier au Brésil

Le géant pétrolier norvégien Statoil a annoncé lundi un accord de 2,9 milliards de dollars avec Petrobras pour l’acquisition de 25% des parts de Roncador, un grand champ pétrolier dans le bassin de Campos, sur le littoral nord de l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil.

Par cette transaction, Statoil, une compagnie multinationale spécialisée dans le pétrole et le gaz, majoritairement détenue par le gouvernement norvégien, a presque triplé sa production dans le pays d’Amérique latine.

Selon Linhua Guan, président de Star Energy et ancien président de Statoil Technology Services Ltd à Beijing, cet investissement prouve que la compagnie a la capacité d’exploiter ses compétences technologiques développées en Norvège afin de créer de la valeur pour ses actionnaires.

Petrobras, une multinationale publique brésilienne, est spécialisée dans le pétrole et son siège se trouve à Rio de Janeiro. La compagnie fonctionne de manière intégrée et se spécialise dans le pétrole, le gaz naturel et l’industrie de l’énergie.

“Cette transaction ajoute du matériel et une production attractive sur le long terme à notre portefeuille international, renforçant davantage la position du Brésil comme une zone stratégique pour Statoil”, a affirmé le PDG du groupe norvégien Eldar Saetre.

“Les partenariats stratégiques sont une partie importante de notre plan de développement et les connaissances et l’expérience de Statoil pour accroître les niveaux d’extraction de pétrole dans des champs matures ajouteront de la valeur non seulement à nos opérations conjointes à Roncador, mais aussi dans d’autres champs matures dans le bassin de Campos”, a indiqué le PDG de Petrobras Pedro Parente, ajoutant que ce partenariat pourra certainement avoir un impact positif sur la future production dans la zone.

Le champ Roncador est le plus important gisement pétrolifère offshore découvert au Brésil dans les années 1990 et est actuellement le troisième champ actif de Petrobras, avec des réserves de dix milliards de barils d’équivalent pétrole et des réserves récupérables estimées à un milliard.

Le champ a été mis en service en 1999, avec une production d’environ 240.000 barils par jour, et 40.000 barils d’équivalent pétrole par jour de gaz associé le mois dernier.

“Les deux compagnies collaborent depuis de nombreuses années et cet accord est le résultat naturel d’années de coopération”, a expliqué M. Guan.

Statoil est une compagnie pétrolière parfaitement intégrée, menant des opérations dans 36 pays. La société norvégienne a été classée 11e parmi les compagnies pétrolières et gazières, en termes de revenus, par le magazine Forbes, et 26e plus grande compagnie, toutes industries confondues, en termes de bénéfices.

HOUSTON, 19 décembre (Xinhua)

Aller en haut