Accueil / Mines & Energies / SunEdison, ex-numéro 1 mondial du développement de l’énergie solaire a fait faillite

SunEdison, ex-numéro 1 mondial du développement de l’énergie solaire a fait faillite

SunEdison, ex-numéro 1 mondial du développement de l’énergie solaire a fait faillite

Le développeur solaire américain SunEdison a annoncé sa faillite après plusieurs années de forte croissance. « Notre décision d’initier une restructuration sous la supervision de la justice est une étape difficile mais importante pour résoudre nos problèmes immédiats de liquidités.», a affirmé Ahmad Chatila, le directeur général de la compagnie.

Cette situation a été induite par une politique de stratégie de croissance externe qui a conduit la société à accumuler des dettes. L’ex-numéro 1 mondial du développement de l’énergie solaire a effectué des acquisitions massives, en 2014 et 2015 et s’est retrouvé en état de surendettement. L’acquisition pour 2,2 milliards de Vivint Solar, en juillet 2015, et l’annulation, en mars 2016, de cette transaction a conduit à une perte de confiance des investisseurs et à une série de poursuites judiciaires qui ont conduit le groupe à sa perte.

Après avoir été cotées à 33 $ en juillet dernier, les actions de la société ont vu leur valeur chuter jusqu’à 34 cents avant d’être retirées du marché boursier. A sa fermeture, SunEdison a déclaré 16,14 milliards $ de dettes pour 20,71 milliards d’actifs.

Le groupe compte désormais réduire ses dettes, tirer le plus de valeur possible de ses technologies et de ses brevets et céder ses opérations non stratégiques, pour sortir de la tourmente. Elle a d’ailleurs déjà mobilisé 300 millions $ pour débuter le remboursement de ses dettes.

Il faut rappeler que SunEdison n’en est pas à sa première restructuration. En 2001, alors qu’elle se dénommait MEMC Electronics Materials et qu’elle était spécialisée dans l’électronique, la société avait été acquise par Texas Pacifique Group à 1$ symbolique et avait été lourdement restructurée avant de redevenir rentable.

Les principaux actionnaires actuels de SunEdison sont Oppenheimer Funds (11,9%), BlackRock (6,5%), The Vanguard Group (6,4%) et Adage Capital Partners GP (5,4%).

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut