Accueil / Finances / Swiss Re s’est offert une participation minoritaire indirecte dans le capital du groupe ivoirien NSIA, pour 112 millions $

Swiss Re s’est offert une participation minoritaire indirecte dans le capital du groupe ivoirien NSIA, pour 112 millions $

Swiss Re s’est offert une participation minoritaire indirecte dans le capital du groupe ivoirien NSIA, pour 112 millions $

Swiss Re s’est offert une participation indirecte dans le capital de NSIA Participations, en acquérant une part minoritaire non précisée, dans le capital Manzi Finances, l’actionnaire majoritaire (60%) de la holding financière ivoirienne, selon la firme internationale d’avocats Clifford Chance, qui a a conseillé le réassureur suisse dans cette opération.

A LIRE AUSSI...
  « Le cabinet d’avocats leader à l’international Clifford Chance a conseillé Swiss Re dans le cadre de son investissement dans Manzi Finances SA, actionnaire majoritaire de NSIA Participations, groupe d’assurances et bancaire avec des opérations dans 12 pays d’Afrique subsaharienne », peut-on lire sur le site internet de la firme dans un communiqué datant du 1er juin.

Des sources proches du processus indique que Swiss Re, qui agit déjà comme réassureur pour les activités “assurance” du groupe ivoirien, a déboursé la somme de 100 millions d’euros (environ 112 millions $), pour obtenir cette participation.

La ressource mobilisée devrait permettre au groupe NSIA de financer son expansion, mais aussi de renforcer les fonds propres de ses différentes filiales, notamment dans les domaines de l’assurance, afin de se conformer aux exigences de capital social minimal fixées par la Conférence Interprofessionnelle des Marchés des Assurances (CIMA).

Selon des données de la société Finactu datant de l’année 2014, le gap cumulé de capital à mobiliser par le groupe financier pour l’ensemble de ses filiales concernées, s’élevait à près de 60 milliards de FCFA.

Le chiffre d’affaires cumulé du groupe NSIA (Assurances et Banque) à fin décembre 2015 s’est établi à 211 milliards FCFA. Il était en hausse de 8% par rapport à l’exercice précédent. Le Pôle Assurances du Groupe NSIA constitué à cette période de 20 filiales dont 12 en non vie et 8 en vie, a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de 152 milliards FCFA. Soit une progression de 2% par rapport à 2014.

Le Pôle Banque du Groupe NSIA, composé de NSIA Banque en Côte d’Ivoire et en Guinée a enregistré une progression de 9 milliards FCFA de 2014 à 2015.

 

 

Idriss Linge
agence ecofin

Aller en haut