Accueil / Mines & Energies / Tanzanie : 46,2 milliards $ seront investis dans le secteur énergétique d’ici à 2040

Tanzanie : 46,2 milliards $ seront investis dans le secteur énergétique d’ici à 2040

Tanzanie : 46,2 milliards $ seront investis dans le secteur énergétique d’ici à 2040
A LIRE AUSSI...
La Tanzanie injectera 46,2 milliards $ dans son secteur énergétique d’ici à 2040 afin de moderniser et d’accroitre ses infrastructures. Cette ambition a été fixée dans le cadre du Plan directeur du réseau électrique 2016-2040 (PSMP) qui a été publié par le ministère de l’énergie.

« La mise en place du PSMP requiert des investissements s’élevant à 46,2 milliards $ d’ici à 2040. 70% de ces fonds seront financés par la dette et le reste sur les ressources de l’Etat. L’installation de nouvelles capacités de production électrique mobilisera 80% de ces ressources qui permettront également la mise en place d’infrastructures de transmission et de sous-stations électriques », peut-on lire dans le plan.

Le pays prévoit de faire passer sa puissance électrique des 1 500 MW actuels à 10 000 MW durant la prochaine décennie en exploitant ses vastes ressources en gaz naturel et en charbon.

La fourniture continue d’une énergie abordable est la principale difficulté à laquelle est actuellement confrontée la deuxième plus grande économie de l’Afrique de l’Est.

Afin de maintenir le tarif électrique au plus bas niveau possible, le président tanzanien John Magufuli a d’ailleurs annulé en janvier dernier une décision d’augmentation du tarif électrique. Cette mesure a conduit la Tanesco, la société en charge de la fourniture électrique, à recourir à la Banque mondiale pour prêter 200 millions $ afin d’apurer ses dettes. La compagnie, qui cède l’électricité à un prix inférieur à son coût d’acquisition, a en effet vu sa dette passer de 250 millions $ en 2015 à 363 millions $ une année plus tard.

Gwladys Johnson
agence ecofin

Aller en haut