Accueil / Mines & Energies / Tanzanie : 7873 villages dans le viseur de la phase III du programme d’électrification rurale

Tanzanie : 7873 villages dans le viseur de la phase III du programme d’électrification rurale

Tanzanie : 7873 villages dans le viseur de la phase III du programme d’électrification rurale

La troisième phase du programme d’électrification rurale de la Tanzanie apportera l’électricité à 7873 villages à travers le pays. Lors du lancement de cette phase, Medard Kalemani (photo), le vice-ministre de l’énergie et des minéraux a révélé que 7697 villages parmi ceux concernés seraient connectés au réseau électrique tandis que 176 villages seraient électrifiés avec la technologie off-grid.

La mise en œuvre de cette phase débutera dans la région de Manyara avant d’être progressivement étendue à l’ensemble des 25 autres régions. « La réalisation de ce projet se répartit en trois parties dont la première sera l’extension du réseau. Une autre sera la densification du réseau qui consistera à amener l’énergie dans les régions déjà pourvues d’infrastructures énergétiques. Enfin, nous fournirons de l’énergie aux zones les plus éloignées du réseau grâce aux énergies renouvelables.» a expliqué le responsable.

Rappelons qu’après cette phase, il ne restera plus que 4395 villages non électrifiés en Tanzanie. Le gouvernement ambitionne d’ailleurs d’électrifier tous ses zones rurales d’ici à 2021.

Gwladys Johnson
agence ecofin

Aller en haut