Accueil / Mines & Energies / Tanzanie : Jumeme lance son projet d’électrification au profit de 100 000 personnes

Tanzanie : Jumeme lance son projet d’électrification au profit de 100 000 personnes

Tanzanie : Jumeme lance son projet d’électrification au profit de 100 000 personnes

L’entreprise tanzanienne Jumeme Rural Power Supply a lancé son projet visant à apporter l’électricité à100 000 personnes et à 2 340 petites entreprises, des centres ruraux tanzaniens, grâce à des mini-réseaux solaires hybrides, d’ici 2 ans.

La phase pilote qui a été enclenchée dans le village de Bwisya, situé dans la région de Mwanza, permettra, dans un premier temps, l’installation d’un mini-réseau de 60 KW qui alimentera environ 250 clients dont des ménages, des commerciaux et de petits industriels. Elle se déroulera au cours des trois prochains mois et sera suivie de la seconde partie qui aboutira à une extension de la capacité du réseau à 380 KW et au raccordement de 6 autres villages de la région.

« Ce système d’alimentation électrique est le premier des nombreux projets que Jumeme mettra en œuvre, partout en Tanzanie, dans les années à venir. Il met en valeur l’impact social, économique et environnemental positif que procure un approvisionnement durable en électricité, basé sur un modèle économique qui offre des opportunités de développement aux citoyens et un rendement raisonnable aux investisseurs privés.», a affirmé Leo Schiefermueller, le directeur de TerraProjects Renewable Energy, l’un des quatre partenaires du projet. Le projet est également accompagné par le Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), l’Univeristé de Saint-Augustin de Tanzanie et le producteur indépendant d’énergie RP Global.

La première phase de ce projet d’électrification rurale devrait permettre l’installation d’environ 28 mini-réseaux qui apporteront l’électricité à 82 000 personnes réparties dans 11 000 ménages, 2 600 entreprises, 42 services publics, 32 écoles, 12 centres de santé et 77 édifices religieux. Elle sera suivie d’une autre phase qui devrait permettre l’électrification de 500 entreprises supplémentaires.

L’ambition de Jumeme, à l’horizon 2022, est d’installer à travers la Tanzanie, 300 mini-réseaux qui alimenteront environ 1 million de consommateurs.

Le taux d’électrification rurale de la Tanzanie est actuellement de 7%. Rappelons que plus de 65% des 51 millions de Tanzaniens vivent dans ces zones.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut