jeudi 24 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Tanzanie : la part du secteur minier dans le PIB devrait atteindre 10% d’ici les cinq prochaines années (gouvernement)

Tanzanie : la part du secteur minier dans le PIB devrait atteindre 10% d’ici les cinq prochaines années (gouvernement)

Tanzanie : la part du secteur minier dans le PIB devrait atteindre 10% d’ici les cinq prochaines années (gouvernement)

La part du secteur minier dans le produit intérieur brut (PIB) tanzanien devrait passer de 3,5% actuellement à 10%, d’ici 2025. C’est ce qu’a annoncé dimanche 23 février 2020, Kassim Majaliwa (photo), Premier ministre tanzanien, lors d’une conférence sur les investissements miniers organisée à Dar es Salaam.

D’après le responsable, cette performance sera tirée par l’implémentation de nouvelles réformes dans le secteur minier et l’acquisition par la Tanzanie du certificat d’origine pour des produits comme l’étain, le tantale ou encore la wolframite. L’obtention de ce certificat permettra au pays d’exporter à l’international, certains produits miniers extraits notamment dans la région de Kagera ; ce qui devrait augmenter les revenus dans le secteur.

Selon le ministre Majaliwa cité par Xinhua, le rapport sur l’état de l’économie tanzanienne pour l’année 2019 révèle que la contribution du secteur minier à l’économie du pays est-africain a déjà augmenté de 13,7 %, l’année passée.

Ces dernières années, l’économie tanzanienne a été classée parmi les plus dynamiques en Afrique grâce à une diversification des investissements dans de nombreux secteurs clés. D’après la Banque africaine de développement (BAD), la croissance du pays a atteint les 6,8% en 2019, soit l’une des dix croissances les plus rapides du monde.

Pour 2020, la BAD table sur une croissance de 6,4% pour le pays.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut