Accueil / Mines & Energies / Tanzanie : la SFI octroie 5 millions $ au développement d’un marché de mini-réseaux …

Tanzanie : la SFI octroie 5 millions $ au développement d’un marché de mini-réseaux …

Tanzanie : la SFI octroie 5 millions $ au développement d’un marché de mini-réseaux …

Tanzanie : la SFI octroie 5 millions $ au développement d’un marché de mini-réseaux électriques

La Société financière internationale (SFI) a octroyé à la Tanzanie, 5 millions de dollars pour faciliter l’accès à l’électricité via les mini-réseaux. « Nous devons très rapidement accroitre l’accès à l’énergie en Tanzanie. Les mini-réseaux sont une composante essentielle de l’atteinte de cet objectif. Ce programme avec la SFI est une étape importante dans l’amélioration de la qualité de vie des ménages et dans la démonstration de l’importance du secteur privé dans le processus.» a affirmé Lutengano Mwakahesya, le directeur général de l’Agence tanzanienne de l’énergie rurale.

La SFI apportera son appui aux projets de mini-réseaux économiquement viables portés par des entreprises en Tanzanie. Elle conseillera en outre les banques et les institutions financières sur l’accompagnement financier à long terme de ces développeurs de solutions énergétiques.

La mise en œuvre de ce projet en Tanzanie entre dans le cadre de la phase pilote du Programme de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables dans les pays à faible revenu. « Nous voulons mobiliser les ressources financières et l’expertise du secteur privé pour étendre le service énergétique dans les communautés à faible revenu.» a affirmé Dan Kasirye, le représentant résidant de la SFI en Tanzanie.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, la proportion des habitants de l’Afrique subsaharienne qui ne sont pas connectés au réseau électrique passera des 600 millions actuels à 698 millions d’ici 2030. Pour que toutes ces personnes aient accès à l’énergie, il faudra répondre, à 40% des besoins avec les mini-réseaux, ce qui représente un marché de 4 milliards $ par an.

agenceecofin.com

Aller en haut