Accueil / Mines & Energies / Tanzanie : le tarif de l’électricité connaitra une légère baisse

Tanzanie : le tarif de l’électricité connaitra une légère baisse

Tanzanie : le tarif de l’électricité connaitra une légère baisse

En Tanzanie, l’Autorité de régulation des services d’énergie et d’eau (Ewura) a approuvé une proposition de diminution du tarif de l’électricité introduite par la Tanesco, la compagnie publique en charge de l’électricité.

« Nous avons approuvé une baisse de 1,5 à 2,4% du tarif de l’électricité, en 2016, par rapport au tarif précédent.», a affirmé Felix Ngamlagosi, le directeur général de l’Ewura. Le nouveau tarif est applicable depuis le 1er avril dernier. Le nouveau tarif a également aboli les frais de service appliqués à la consommation des ménages ainsi que les frais imposés lors de la connexion de nouveaux clients au réseau électrique.

Cette décision intervient après une demande effectuée par la Tanesco, concernant la diminution du tarif électrique de 1,1%, à partir d’avril 2016 et de 7,9% à partir de janvier 2017. Avant son introduction, l’Ewura avait déjà autorisé une baisse de 2,21 % au profit des clients consommant moins de 75 unités par mois.

Felix Ngamlagosi a révélé que cet aval avait été accordé, à condition que la Tanesco soumette à nouveau la demande de baisse de tarif prévue pour janvier 2017, d’ici au 31 août 2016, et transmette une version actualisée de son programme d’investissement tenant compte de la différence entre les amortissements et le rendement de ses actifs qui ont une valeur de 351,4 milliards de shillings tanzaniens (environ 160 millions $).

Cette baisse de tarif est motivée par la politique énergétique du pays qui vise à mettre en place ses propres centrales à gaz, effectuant ainsi des économies sur les dépenses effectuées en rachat d’électricité auprès des producteurs indépendants d’énergie.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut